8:33
  • Copié
, modifié à

Au programme du journal des médias d'Antoine Genton, des déboires judiciaires pour Canal+, le retour d’Adriana Karembeu et de Michel Cymès pour un nouveau numéro des "Pouvoirs extraordinaires du corps humain” et une première mondiale sur Gulli.

Canal+ attaqué en justice par l’UFC-Que Choisir

L’association de défense des consommateurs va déposer une action de groupe contre Canal, aujourd’hui - devant le tribunal judiciaire de Nanterre. Elle demande le remboursement de sommes illégalement facturées par la chaîne. En 2017, Canal+ avait imposé une hausse de tarifs à certains de ses abonnés - une hausse qualifiée de sauvage par l’UFC-Que Choisir. Canal + avait fini par reconnaître sa culpabilité et par payer une amende, l’an dernier. Mais elle a refusé de prendre l’initiative de rembourser les abonnés concernés, d’où l’action en justice intentée aujourd’hui.

Canal + ne souhaite plus diffuser tous les matches du championnat de France de football

La chaîne ne veut que les plus belles affiches de la Ligue 1 pour la saison prochaine. C’est L’Equipe qui l’affirme, ce matin. La Ligue de football professionnel cherche une solution. Elle est entrée en contact avec Dazn. Elle discute avec la plateforme spécialisée dans le sport de la possibilité de diffuser les autres rencontres du championnat.

Marie-Sophie Lacarrau absente de l’antenne de TF1

Elle le sera encore quelques jours. La présentatrice du journal de 13h a été testée positive au Covid. Elle l’a annoncé sur les réseaux sociaux. En attendant, c’est son joker, Jacques Legros qui la remplace.

Le focus programme du jour - c’est le nouveau numéro inédit des Pouvoirs extraordinaires du corps humain sur France 2

Numéro consacré au goût et à l’odorat. Thème d’actualité à cause du Covid, mais de cette maladie, il en est très peu question, et seulement à la fin de l’émission. Avant cela, beaucoup d’expériences pour comprendre comment ces deux sens fonctionnent, comment ils peuvent être influencés en fonction du lieu où on se trouve, influencés aussi par la couleur d’une assiette ou la forme d’un aliment. C’est étonnant !

Des expériences que réalisent les deux animateurs - Adriana Karembeu et Michel Cymès, qui ne cessent de se taquiner (c’est l’une des marques de fabrique de l’émission). Adriana Karembeu qui semblait avoir un bien meilleur odorat que son camarade de jeu. Ce qui ne varie pas, c’est la complicité du duo. Voilà 9 ans qu’ils travaillent ensemble pour le plus grand plaisir de l’animatrice.

Les Pouvoirs Extraordinaires du corps humain sur les mystères du goût et de l’odorat, ce soir à 21h05 sur France 2.  

Pékin Express victime de son succès

L’émission croule sous les candidatures. Elle en a reçu 60 000 pour la prochaine saison, la 15e. Un record. Et ce n’est pas fini - le casting est encore ouvert pendant deux bonnes semaines, jusqu’au 15 mai. 60.000 candidatures, au moins, alors que d’habitude, il y en a près 40.000 - ce qui est déjà pas mal. C’est ce qu’a confié l’animateur de l’émission au journal 20 Minutes. Stéphane Rotenberg qui présente la finale de la saison 14, ce soir à 21h05, sur M6.

Une première pour Gulli, ce soir

Premier prime en direct. Ce sera le spectacle de l’humoriste et magicien Eric Antoine, Connexions - spectacle créé en décembre dernier pour être joué à distance. Il a déjà été donné sur Zoom, à plusieurs reprises mais pas encore à la télévision. Le direct, à la télé - c’est un pari risqué pour un magicien. 

Le spectacle a été conçu pour être vu à travers un écran. Petite difficulté : garder le côté interactif du spectacle, alors qu’il ne verra pas les spectateurs derrière leur télévision, uniquement ceux qui seront sur Zoom. Mais Eric Antoine a prévu plusieurs expériences que peuvent suivre les téléspectateurs. Il apprendra comment déchirer et reconstituer du papier toilette : un clin d'œil aux rayons dévalisés lors du premier confinement. Il y aura un numéro inédit, créé spécialement pour Gulli.

Une première mondiale qu’Eric Antoine a accepté de nous dévoiler. "Normalement les magiciens ont toujours les prédictions de leur côté de la scène, ce n'est jamais le spectateur qui va l'ouvrir. Là je tente quelque chose qui n'a jamais été fait : envoyer une prédiction par la poste." 

Connexions d’Eric Antoine est à voir ce soir à 21h05 sur Gulli, la chaîne 18 de la TNT - c’est gratuit. A suivre aussi via Zoom, mais là le spectacle est payant. 25€ par connexion, peu importe le nombre de personnes qui participent.

Une histoire étonnante pour terminer… 

Celle d’un jeune russe, embauché comme traducteur dans un télé-crochet chinois “Produce Camp 2021”. La production lui a finalement demandé de participer à l’émission, ce qu’il a accepté. Il l’a vite regretté. Il a ouvertement montré son manque de motivation à l’antenne. Il a même dit "ne m’aimez pas, ça ne mènera à rien". Mais il n’a pas été entendu.

Son personnage a plu au public qui votait systématiquement pour qu’il reste (il ne pouvait pas abandonner sous peine de payer une forte amende). Contre son gré, il a atteint la finale, où il a été éliminé ce week-end, à son grand soulagement.