Disparition de Robert Franck, un disque de diamant pour Angèle, Elena Ferrante bientôt de retour avec un roman

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Toute l'actualité culturelle par Hélène Mannarino.

On commence le journal de la culture par la disparition du photographe Robert Franck.

L’immense photographe âgé de 94 ans est décédé hier, considéré comme l’un des plus grands photographe du 20ème siècle. Robert Frank était devenu célèbre avec son album "Les Américains" (1958), un livre de clichés noir et blanc tiré de ses voyages à travers les États-Unis, véritable manifeste contre la tradition qui devait profondément influencer les générations suivantes. Avec son petit appareil photo, qu'il élève et manipule d'une seule main, il a tiré de l'Amérique un triste poème, prenant sa place parmi les poètes tragiques de ce monde", avait écrit Jack Kerouac, l'auteur de Sur la route. Libération qui consacre ce matin 5 pages et la Une à Robert Franck.

On continue avec la fin d’une longue collaboration. 

Hier, Sébastien Farran a annoncé mettre un terme à sa collaboration avec Laeticia Hallyday. Recommandé par le guitariste Yarol Poupaud il y a huit ans, il a été le dernier manager de Johnny. Il s’est expliqué via un communiqué envoyé à l’AFP : "J’ai passé les huit plus belles années de ma vie professionnelle en compagnie de Johnny et Laeticia Hallyday […] C’est donc avec regret et non sans peine qu’aujourd’hui je dois prendre la décision de mettre fin à cette formidable aventure." Il ajoute : "Je souhaite à Laeticia d’entretenir avec succès ce que Johnny a construit au long de son immense carrière".

Il était devenu même le porte-parole de la famille Hallyday, il donnait des nouvelles sur l’état de santé du taulier, puis de Laetitia. Sébastien Farran avait fait la promesse à Johnny Hallyday de poursuivre la gestion de son œuvre dans l’esprit qui était le sien et accompagné des personnes qu’il estimait.

Un disque de diamant pour la Belge préférée des Français, la chanteuse Angèle.

Son album "Brol" vient d'être certifié disque de diamant pour plus de 500.000 ventes cumulées. Cet album connaîtra d'ailleurs une réédition en novembre, avec des inédits au programme. Une nouvelle preuve de l'énorme succès du disque, qui n'a quasiment pas quitté le top 10 fusionné depuis sa sortie il y a 11 mois. Angèle a déclaré, "500.000, je n'arrive pas à y croire c'est irréel, 'Brol' n'a même pas 1 an. Je suis méga heureuse, je fais un métier absolument formidable grâce à vous, merci merci mais merci merci merci merci"

Elena Ferrante, bientôt de retour avec un nouveau roman 

Après le succès de sa saga à succès L'Amie prodigieuse, publiée en France entre 2011 et 2014, qui s'est vendue à 10 millions d'exemplaires à travers le monde, elle publiera un nouveau roman le 7 novembre dans son pays d’origine, l’Italie. Gallimard, qui publie ses romans en France, n'a pas encore communiqué, mais l'éditeur britannique Europa Editions a publié le premier paragraphe de ce nouvel ouvrage, dont ni le titre ni l'intrigue n'ont été révélés. 

D'après le Guardian, l'histoire se déroulera à Naples, ville très présente dans l'œuvre de l’auteure. Je rappelle que l’amie prodigieuse, a été adaptée en série an 2018, HBO a co-produit et diffusé une adaptation en huit épisodes de ces romans sur l'amitié mouvementée entre deux jeunes napolitaines.