Publicité
Publicité

Licenciements économiques : un nouvel amendement différent pour les PME et les grandes entreprises

Le journal de l'éco

8 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les députés de la commission des Affaires sociales ont voté un amendement qui va rendre les licenciements économiques plus faciles pour les PME et moins pour les grosses entreprises.


La Bourse retombe

-0,90% à 4.290 points. C'est une nouvelle journée indécise

Le chiffre du jour

10 % des accidents ont été provoqués par des personnes roulant sans assurance, selon le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) qui indemnise les victimes d’accidents de la route causés par des conducteurs non-assurés. Selon le fonds, il y aurait entre 370.000 et 750.000 de véhicules à quatre roues en circulation sans assurance, soit entre 1 et 2 % du parc automobile total.

La facture du jour, celle du téléphone, qui baisse

Sur les trois derniers mois de l'année 2015, la facture moyenne mensuelle sur fixe s'est établie respectivement à 31,80 euros et et sur le mobile de 16,30 euros, selon le rapport de l'Arcep. Un an plus tôt, le consommateur français déboursait en moyenne mensuellement 32,50 euros pour sa facture de téléphonie fixe et 16,70 euros pour pouvoir utiliser son mobile.

Le fait du jour : les députés de la commission des Affaires sociales ont voté un amendement qui va rendre les licenciements économiques plus faciles pour les PME et moins pour les grosses entreprises. C’est justifié ?

Une entreprise de moins de 11 salariés pourra justifier le recours à un ou des licenciements économiques si elle subit une baisse de son chiffre d’affaires pendant plus d’un trimestre. Pour les entreprises de 11 à 50 salariés, il faudra deux trimestres consécutifs, et trois trimestres consécutifs pour celles qui comptent entre 50 et 300 salariés. Au-delà de 300 salariés, le nombre de trimestres de baisse du chiffre d’affaires reste à quatre. C’est justifié puisqu’une PME est plus fragile, elle a besoin de réduire ses coûts très vite en cas de coup dur et n’a pas de réserve et les banques sont plus rétives avec elle.

L’opposition critique en disant ce que cela va créer un nouvel effet de seuil.

En plus des seuils de représentation syndicales, c'est peu probable. Quand un patron embauche c’est que ça va bien, il ne songe pas à l’éventualité de lancer un plan social, avec plusieurs licenciements à la clef.
Mais ce qui est derrière cet amendement, c'est la distinction entre les PME qui seraient de bonnes entreprises, des gentilles, et les grandes qui seraient des profiteuses, des exploiteuses. L’économie serait bien s’il n’y avait que des petites entreprises et des petits patrons. La détestation de gauche de l’entreprise se concentre maintenant sur les grosses.
C’est une vision dangereusement morale car fausse et irréelle. En 2013, sur les 3,3 millions d'entreprises, 3.000 concentrent 52 % de la valeur ajoutée, 70 % des investissements et 83 % des exportations. Cet ensemble est constitué principalement de grandes entreprises (240) et d'entreprises de taille intermédiaire (2 030), mais compte aussi des PME, y compris des microentreprises. 40 % de ces 3.000 entreprises sont industrielles et réalisent 57 % des exportations.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.