Le grand direct des médias - Julien Courbet

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
1: 8:32
Partagez sur :

Thomas Joubert et son équipe décryptent et analysent l'univers de la télé et l'actualité des médias. Sans concession et sans langue de bois.

Invités : 

- Stéphanie Vola – Productrice
A l’occasion de la nouvelle émission de TF1 Bienvenue au Camping  diffusée du lundi au vendredi à 17h05.

- Julien Courbet – Animateur / Producteur
Il nous parlera de sa rentrée sur D8 avec son arrivée dans Touche pas à mon poste ainsi que de son One Man Show.

Buzz du Jour : La précarisation de l’emploi est-elle nécessaire en temps de crise ou vous inquiète-t-elle ?

Selon le ministère du travail, 90% des embauches se font en CDD, en intérim ou en apprentissage. Si le CDI reste la norme en France avec 87% des salariés employés sous ce type de contrat, les embauches en CDD ne cessent pas d’augmenter.

En 2012, 50% des embauches se sont faites en CDD et plus de 40% en intérim ce qui signifie que plus de 90% des embauches étaient en réalité des contrats courts. Ce sont essentiellement les jeunes qui sont touchés : en 1982, plus de 80% des 15-24 ans salariés possédaient un CDI contre 50% en 2012.

Le ministère du travail nous apprend aussi que près de 40% des embauches sont en réalité des CDD de moins d’un mois en 2012 contre moins de 25% au début des années 2000. Ce sont ces chiffres qui ont poussé des économistes comme Philippe Askenazy à parler d’ "hyper-précarité" pour décrire l’enchaînement continu de contrats très courts pour un même salarié.

Et vous qu’en pensez-vous ?

-   Cette précarisation progressive de l’embauche vous inquiète-t-elle ? Trouvez-vous que les employeurs abusent du CDD ?
-      Pensez-vous qu’en temps de crise il est normal que les jeunes aient moins de stabilité dans l’emploi et que ces chiffres traduisent une flexibilité qui n’est pas forcément à voir d’un mauvais œil ?

Pour en parler

- Laura Slimani, Présidente du MJS, conseillère municipale de Rouen.
- Jonas Haddad, Secrétaire national de l'UMP, délégué national des Jeunes Populaires.

 

Les émissions précédentes