Le grand direct des médias - Alain Carraze

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
1: 9:30
Partagez sur :

Thomas Joubert et son équipe décryptent et analysent l'univers de la télé et l'actualité des médias. Sans concession et sans langue de bois.

Invités : 

- Pierre Lemarchal – Père de Grégory Lemarchal
A l’occasion du prime hommage consacré à Gregory Grégory Lemarchal, une voix d’ange depuis 10 ans, samedi sur TF1.

- Alain Carraze – Journaliste Télé 2 Semaines, spécialiste des séries
SPECIALE SERIES : Les séries du moment, les séries de la rentrée + questions/réponses en direct au 3921. 

Buzz du jour : Croissance nulle : le gouvernement peut-il redresser la barre ? 

L’Insee a publié hier le chiffre de la croissance du 2e trimestre. Pour la deuxième fois consécutive, l’institut enregistre une croissance nulle de 0%. Les résultats sont mauvais pour le gouvernement qui s’était fixé comme objectif une croissance à 1% cette année et qui va donc revoir ses prévisions à la baisse, 0,5% précisément, selon le ministre des finances. Michel Sapin a expliqué avant hier que le déficit des administrations publiques serait supérieur à 4% du PIB en 2014, contre les 3,8% qui étaient prévus jusqu’alors, tout en sachant que la limite fixée par l’Europe pour 2015 ne doit pas excéder 3% du PIB.

Le "retournement" dont parlait le Président François Hollande n’est donc pas encore au rendez-vous, et contrairement à ce qu’il a répété lors de son interview du 14 juillet, la reprise ne semble toujours pas là. La conséquence de cette croissance nulle devrait se faire ressentir sur l’emploi. Le chômage va logiquement continuer d’augmenter. La seule progression notable est celle de la consommation des ménages, en progression de 0,5% par rapport au trimestre dernier.

De son côté, l’Allemagne enregistre elle aussi un mauvais chiffre avec un recul de 0,2% de son PIB. En revanche, l’Espagne, les Pays-Bas et le Portugal ont enregistré de bons résultats avec une croissance supérieure à 0,5% du PIB.

Et vous qu’en pensez-vous ?

-   Croyez-vous que le "retournement" évoqué il y a un mois par le Président finira par arriver avec un retour de la croissance pour la fin de l’année ?
- Pensez-vous au contraire que le gouvernement n’applique pas une politique cohérente pour redresser la barre ?

Pour en parler 

 - Eric Heyer, économiste, directeur adjoint au département analyse et prévision de l’OFCE (observatoire français des conjonctures économiques).
 - Aurélien Véron, président du Parti Libéral-Démocrate

Les émissions précédentes