Le grand direct de l’actu – Selon vous, Emmanuel Macron est-il la révélation politique de l'année?

, modifié à
  • A
  • A
Le grand direct de l'actu est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat : Selon vous, Emmanuel Macron est-il la révélation politique de l'année ? 

Il était en une du numéro spécial de VSD la semaine dernière qui en fait " l’homme de l’année ", le Point lui consacre aussi la sienne dans le numéro paru hier et le voit à la tête d’un " grand Bercy " en 2016, le journal économique allemand Handelsblatt parle de " révélation de l’année ". 

Depuis son arrivée au ministère de l’économie, Emmanuel Macron est omniprésent alors que sa nouvelle loi visant à adapter la France à la révolution numérique sera présentée en conseil des ministres dans un mois .

Pour en parler : 

- Bruno JEUDY, Journaliste, rédacteur en chef politique à Paris Match.

- Judith WAINTRAUB, journaliste politique au Figaro

 

 

Notre invité : Qu'est-ce qui va changer le 1er janvier 2016 ? 

- Olivier SAMAIN, journaliste au service économie d’Europe 1.

Comme tous les ans, le changement d'année rime avec des hausses (la plupart du temps), des baisses (moins souvent) mais aussi des réformes qui sont censées améliorer notre vie dans toutes sortes de domaines. Nous nous arrêterons sur ces différentes mesures, en commençant par trois nouveautés qui touchent à la protection sociale.