Le grand direct de l’actu – Les agents des bus, des métros et des trains pourront désormais fouiller les bagages ou procéder à des "palpations de sécurité"

, modifié à
  • A
  • A
Le grand direct de l'actu est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

 

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – Les agents des bus, des métros et des trains pourront désormais fouiller les bagages ou procéder à des "palpations de sécurité" : Bonne initiative ou ras le bol de la politique sécuritaire ? Avez-vous peur des excès de zèle ?

Les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP pourront désormais fouiller les bagages ou procéder à des "palpations de sécurité".

Le gouvernement a annoncé hier un train de mesures pour renfoncer considérablement les contrôles et les fouilles dans les transports en commun, après l'attaque déjouée dans le Thalys en août.

Une proposition de loi sur ces mesures sera bientôt déposée par le député PS Gilles Savary. Le gouvernement espère son adoption au printemps 2016.

Pour en parler :

- Corinne Tapiero, éditorialiste, conseillère Les Républicains du 12ème arrondissement de Paris

Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche 

 

Notre invité– Vendre ou acheter un chien: ça se complique!

 -Jean-François Legueulle, juriste, représentant de l'association 30 Millions d'amis

Le gouvernement vient de publier une ordonnance obligeant les particuliers qui veulent vendre leurs animaux de compagnie à s'identifier auprès de la chambre d'agriculture de leur département pour le faire figurer sur leurs petites annonces.

Cette obligation entrera en vigueur dans quelques semaines.

Notre invité nous expliquera ce qui change pour ceux qui veulent acheter ou vendre un animal de compagnie en France.