Le grand direct de l’actu – Sommes nous trop laxistes avec les chômeurs ?

48:59
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat : Sommes nous trop laxistes avec les chômeurs ?

Renforcer les contrôles" pour vérifier que les chômeurs "cherchent bien un emploi" et les "sanctionner" si besoin : les déclarations de François Rebsamen, ministre du Travail ont fait l’effet d’une bombe et ont provoqué la consternation des syndicats et des associations, "abasourdis" d'entendre le ministre socialiste "tenir le même discours" que la droite.

"Je demande à Pôle emploi de renforcer les contrôles pour vérifier que les gens cherchent bien un emploi. Il faut qu'il y ait, à un moment, une sanction" a déclaré François Rebsamen hier sur i Télé.

Et vous qu’en pensez-vous ?

- Et vous, trouvez-vous normal qu’on puisse vérifier que les chômeurs recherchent bien activement un emploi ?

- Au contraire, êtes-vous consterné par de tels propos venant d’un ministre socialiste?

Pour en parler

 

- Sophie De Menthon, Présidente du mouvement patronal ETHIC

- Olivier Dartigolles, porte-parole national du Parti Communiste

L’invité de 10h45 – Pierre-Yves Bournazel

Faut il appliquer un encadrement des loyers ?

 - Pierre-Yves Bournazel, Conseiller UMP de Paris est contre.

C'était la promesse n°22 du candidat Hollande. "Dans les zones où les prix sont excessifs, je proposerai d'encadrer par la loi les montants des loyers lors de la première location ou à la relocation".

Le Premier ministre a indiqué que cette mesure ne serait appliquée qu’à Paris et aux villes volontaires dont Lille et Grenoble. C'est le préfet, donc l'Etat, qui sera chargé de déterminer un "loyer médian". La droite, notamment à Paris, monte au créneau.