Le grand direct de l'actu - Révélations politiques de l'année

51:40
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Emmanuel Macron, Marion Maréchal-Le pen, Bruno le maire,  la relève politique est-elle assurée ?

L'ex banquier d'affaires, désormais ministre de l'économie, a été élu personnalité politique de l'année, selon un sondage Odoxa pour i>TELE.

Emmanuel Macron surclasse ses pairs au classement des révélations politiques de l’année 2014 : il est cité par 47% des Français loin devant Marion Maréchal-Le Pen (32%) qui devance elle-même Bruno Le Maire (30%), les quatre autres personnalités sont cités plus rarement voire marginalement : Anne Hidalgo (18%), Jean-Christophe Lagarde (4%) et Pierre Gattaz (3%).

Pour en parler

- David-Xavier WEISS – Conseiller National de L’UMP, maire adjoint de Levallois Perret

- Mathias LEBOEUF – Journaliste et philosophe

A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

A 10h45, notre invité face à vos questions – Comprenez-vous la hausse des tarifs de la SNCF ?

- Jean-Claude DELARUE – Président de la Fédération des usagers des transports et des services publics (SOS Usagers)

C'était une des solutions envisagées pour rentabiliser le TGV par la direction de la SNCF. A compter du 31 décembre 2014, les tarifs du groupe ferroviaire enregistreront une nouvelle hausse, allant jusqu'à 2,6%, selon le type de train et de billet, a annoncé le groupe public ce vendredi dans un communiqué de presse.

Le gouvernement défend la hausse des tarifs de la SNCF . Après le secrétariat d’Etat aux Transports, c’est au tour du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie de justifier ces augmentations, arguant de la nécessité d’améliorer la qualité du service aux voyageurs.