Le grand direct de l'actu - Les syndicats sont-ils encore utiles ?

, modifié à
  • A
  • A
Le grand direct de l'actu est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

- Débat : les syndicats sont-ils encore utiles ? 

Sale temps pour les syndicats : Moins d'un Français sur deux (45%) juge les syndicats utiles et moins d'un sur trois (31%) pense qu'ils sont représentatifs des salariés, selon un baromètre publié ce jeudi. Selon ce sondage réalisé pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business, 54% des personnes interrogées estiment que les syndicats ne jouent pas un «rôle utile». Les salariés du public sont plus nombreux (57%) à les juger utiles que les salariés du privé (48%). Et si une majorité de cadres (52%) croient en leur utilité, 52% des catégories populaires pensent le contraire. Les plus de 65 ans ne sont plus que 37% à reconnaître l'utilité des syndicats.

 Pour en parler
- Lynda Asmani, lobbyiste en relations internationales
- Hugo Baillet, militant socialiste, consultant en communication au sein de l’agence Ozinfos 

 Notre invité face à vos questions – Le muguet du 1er mai : le jour J ! 

Avec Philippe de Chanville, co-fondateur de monEchelle.fr, spécialiste sur la toile des outils et produits de bricolage, de la rénovation et du jardinage

Allez-vous offrir du muguet aujourd’hui ?
Cette tradition, que l’on dit en perte de vitesse, a de beaux restes.Notre invité nous dira tout sur cette tradition du 1er mai et de ces clochettes porte-bonheur.