Le grand direct de l’actu – Les cyclistes se croient-ils tout permis ?

  • A
  • A
Le grand direct de l'actu est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – Les cyclistes se croient-ils tout permis ?

La pratique du vélo au cœur des grandes villes est en nette progression avec aujourd'hui près de 25 millions de Français qui déclarent l'utiliser régulièrement.

Mais une étude révèle que 77% des cyclistes admettent prendre autant voire plus de risques que lorsqu'ils sont motorisés. Résultat : les accidents se multiplient.

D'ailleurs, 88% des Français ont déjà commis une infraction en tenant un guidon. Ainsi, 71% d'entre eux admettent circuler sur les trottoirs, 49% empruntent un sens interdit…

Le sentiment d’impunité est assez partagé : 44% des cyclistes français estiment qu’ils ne risquent pas d’amende lorsqu’ils sont au guidon !

Pour en parler

 

-         Simon Midal, président de l’Automobile Club Association Paris

-         Olivier Razemon, auteur du blog du Monde dédié aux transports, a publié « Le Pouvoir de la Pédale » aux éditions Rue de l’Echiquier

 

 

Notre invité face à vos questions –  La nouvelle France à 13 régions

 

Carlos Da Silva, Député de l'Essonne et  porte-parole du Parti Socialiste

Il faudra s’y faire : la France va compter 13 régions. L’Assemblée nationale a adopté de justesse mardi 25 novembre en seconde lecture la loi sur la nouvelle carte à 13 régions souhaitée par François Hollande.

Le scrutin a été nettement plus serré qu'en première lecture. En cause : un durcissement des députés écologistes et centristes qui ont basculé de l'abstention à un vote hostile. Au final, le texte a été adopté par 277 voix pour, 253 contre et 30 abstentions. Notre invité salue « une carte de France du XXIème ».

Et vous, êtes vous satisfait de votre nouvelle France ?