Le grand direct de l’actu – L'UE ne sera pas tenue d'octroyer des aides à des étrangers ne cherchant pas de travail: injustice ou fin du tourisme social ?

, modifié à
  • A
  • A
Le grand direct de l'actu est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – L'UE ne sera pas tenue d'octroyer des aides à des étrangers ne cherchant pas de travail : est-ce injuste ou simplement la fin du tourisme social ?

 

Les Etats membres de l'Union ne sont pas tenus d'octroyer des prestations sociales à des citoyens d'autres Etats membres ne se rendant sur leur territoire que dans le but de bénéficier de l'aide sociale. La Cour de justice européenne s'est ainsi prononcée contre le "tourisme social".

Un citoyen d'un Etat membre de l'UE qui migrerait dans un autre Etat membre ne pourra bénéficier de prestations sociales que si son séjour était conforme à la directive européenne sur la libre circulation, a-t-elle décidé.

La directive cherche à empêcher que les citoyens de l'Union inactifs utilisent le système de protection sociale de l'Etat d'accueil pour financer leurs moyens d'existence.

En France, la question des aides sociales accordées aux étrangers fait régulièrement débat. Candidat à la primaire UMP pour la présidentielle,  Xavier Bertrand s’est dit favorable à la suppression totale de l'aide médicale d'État qui permet aux étrangers en situation irrégulière d'accéder aux soins.

 Pour cet ancien ministre, le droit du sol n'est plus adapté et devrait être remplacé par "un droit de la volonté avec, comme critère premier, le travail.

Pour en parler

 

      - Laura Slimani, présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS)

      -  David-Xavier Weiss, secrétaire national de l’UMP chargé des médias

A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

 

A 10h45, notre invité face à vos questions – Ordi et Smartphone : le danger du piratage. Comment se protéger ?

 

Nicolas Arpagian, Rédacteur en chef de la revue "Prospective stratégique".

Directeur scientifique de l’INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice)

Une Opération de piratage baptisée DARKHOTEL : Un groupe de pirates informatiques ont, durant plusieurs années, volé les données confidentielles de grands patrons et responsables économiques via les réseaux wi-fi d’hôtels de luxe.  

Est-il facile de pirate un ordinateur ou un téléphone portable ? Nos données sont-elles confidentielles ou facilement récupérables ? Notre invité nous répondra.

A 10h57, « Le dernier mot » avec Thomas Joubert