Le grand direct de l'actu - Impôts et taxes : comment l'Etat peut-il trouver de l'argent ?

48:58
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – Augmenter les impôts, créer de nouvelles taxes : comment l’Etat peut-il trouver de l’argent ?

Où trouvez de l’argent ? Quelles solutions choisir ?

Plusieurs pistes de nouvelles taxes sont envisagées par le gouvernement comme par exemple augmenter la taxe d'habitation de 20 % sur certaines résidences secondaires ou pourquoi pas taxer la location de maison entre particuliers…

Quant aux impôts, comme celui sur le revenu, la première tranche a été supprimée par les députés alors pourquoi ne pas augmenter ceux des plus riches ? Et quid des niches fiscales ?

En attendant, la dette publique de la France atteint les 2000 milliards d’euros…

Pour en parler

Camille BEDIN, secrétaire générale adjointe de l’UMP

Hugo BAILLET, militant socialiste, consultant en communication

A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

A 10h45, notre invité face à vos questions – Êtes-vous prêts à acheter les produits « gueules cassés » ?

Nicolas CHABANNE, l'un des cofondateurs de l'association Gueules Cassées

Après le succès de l’opération des «légumes moches» vendus 30% moins chers dans les supermarchés, le collectif des «gueules cassées» décline ce concept à d'autres aliments : boucherie, boulangerie, charcuterie, produits laitiers, épicerie.

But de la manœuvre : sauver des produits tout à fait consommables de la poubelle.

Il faut savoir qu’on jette chaque jour des millions de tonnes de nourriture en France en raison d'un mauvais calibrage, d'imperfections dues à la nature ou aux intempéries, de petits défauts de production, de formes ou de couleurs anormales. Un gâchis immense car ces produits sont parfaitement consommable.

A 10h57, le dernier mot de l’actu avec Thomas Joubert