Le grand direct de l'actu - Faut-il s’inquiéter du réchauffement climatique ?

48:29
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Faut-il s’inquiéter du réchauffement climatique ?

2014 aura été l’année la plus chaude en France depuis un siècle. La température a dépassé la normale de plus de un degré et aucune région française n'est épargnée.

Sur les onze premiers mois de l’année, la température moyenne en France a été 1,2 degré supérieure à la normale. Du jamais vu depuis 1900, date des premiers relevés sur l’ensemble du pays.

2014 devrait battre tous les records de chaleur. Le phénomène semble s'accélérer. Depuis l'an 2000, la France a connu six des sept années les plus chaudes de son histoire météorologique

Faut-il s’inquiéter du réchauffement climatique ?

Pour en parler

- Laurent CABROL – Journaliste, Monsieur Météo d’Europe 1

- Jean JOUZEL – Climatologue, membre du bureau du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat)

A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l'actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

A 10h45, notre invité face à vos questions – Polémique sur l’installation des grilles  « anti-SDF » à Angoulême

- Thierry COURMONT – Président de l’association  de la galerie du champ-de-mars (par téléphone)

Coup de théâtre à Angoulême. La mairie a fait démonter dans la nuit les cages grillagées qui encerclaient neuf bancs publics. Non pas parce que le projet est abandonné, mais parce que c'est dangereux.

Elles seront donc réinstallées, précise le maire, mais plus tard, quand elles pourront être remplies de galets.

Thierry Courmont, qui a depuis reçu de nombreux appels d’insultes à son domicile ainsi que des menaces, souhaite abandonner le projet qui était à la base pour lutter contre les dealers et jamais contre les SDF. Il s’explique à 10h45 en direct dans le grand direct de l’actu

« C'est une maladresse de ne pas communiquer avant, de le faire le 24 décembre et de ne pas attendre que les pierres arrivent pour les mettre dans ces grillages. Mais c'est tout, ça n'a rien à voir avec les SDF"