Le grand direct de l'actu - Faut-il rétablir le jour de carence des fonctionnaires ?

44:29
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – Faut-il rétablir le jour de carence des fonctionnaires ?

L'Assemblée nationale a rejeté la semaine dernière un amendement UDI au projet de budget 2015 visant à rétablir un jour de carence pour le congé maladie des fonctionnaires, instauré en 2011 par la droite puis abrogé par la gauche.

Dans le privé, les salariés ont 3 jours de carence non remboursés par la Sécurité sociale, mais dans beaucoup de cas pris en charge par les employeurs ou les mutuelles. Les salariés de la fonction publique sont indemnisés immédiatement.

Supprimer le jour de carence dans la fonction publique était une promesse de campagne de François Hollande, en 2012.

Pour en parler

Aurélien VERON, Président du Parti Libéral Démocrate

Laura SLIMANI, présidente des Jeunes Socialistes

A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

A 10h45, notre invité face à vos questions – Etat islamique : un Français de 22 ans parmi les bourreaux de l’otage américain

- Sébastien PIETRASANTA, Député socialiste des Hauts-de-Seine - Rapporteur de la loi sur le terrorisme

On en est désormais certain : un Français de 22 ans a participé "directement" à la décapitation de prisonniers syriens par le groupe État islamique (EI), mettant en lumière l'engagement jihadiste de Français en Syrie où ils représentent l'un des plus gros contingents d'Européens.

Il «pourrait s’agir de Maxime Hauchard, né en 1992 originaire d’une petite ville normande et parti en Syrie en août 2013.

Comment un jeune français a-t-il pu devenir un bourreau pour le compte de l’Etat Islamique ? Notre invité, rapporteur de la loi sur le terrorisme, répondra à vos questions.

A 10h57, « Le dernier mot » signé Thomas Joubert