Le grand direct de l’actu – Faut-il renoncer à la prison à vie ?

44:43
  • Copié
, modifié à

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

« Le débat : Faut-il renoncer à la prison à vie ? »

 

La perpétuité incompressible, instaurée en France il y a 20 ans, ne viole pas les droits de l'Homme: la justice européenne a donné tort hier au tueur Pierre Bodein (dit Pierrot le Fou), qui contestait devant elle la plus lourde peine du code pénal français.

Même si cette peine est en théorie perpétuelle, "le droit français offre une possibilité de réexamen de la réclusion à perpétuité, qui est suffisante, au regard de la marge d'appréciation des Etats en la matière", a estimé la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

Ces peines radicales sont parfois dénoncées comme des « substituts à la peine de mort ».

Pour en parler

 

-         Philippe Bilger, magistrat honoraire, président de l’Institut de la Parole

-         François Korber, délégué général de l’association Robin des Lois, qui se bat « contre les injustices et les mauvais traitements dont souffrent de nombreux détenus ».

 « Notre invité face à vos questions - Autoroutes : Remplacer les péages par une vignette! »

 

Avec Romain Perez, responsable du pôle économie et finance de Terra Nova

Le prix des autoroutes françaises est décidément au cœur de l’actualité ces dernières semaines. Alors que le gouvernement réfléchit au meilleur moyen de faire baisser les prix des péages, le laboratoire d’idées Terra Nova propose de les remplacer par une vignette.

Ces vignettes donneraient à l'usager le droit de circuler toute l'année sur l'ensemble du réseau autoroutier, et leur prix pourrait être modulé "en fonction des caractéristiques du véhicule et des revenus du ménage". Est-ce LA bonne idée ? Notre invité nous dira tout.