Le grand direct de l'actu - Faut-il rendre le vote obligatoire ?

  • A
  • A
Le grand direct de l'actu est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – Faut-il rendre le vote obligatoire ?

Le coprésident du groupe Europe Ecologie Les Verts à l'Assemblée nationale, François de Rugy, a annoncé qu'il déposerait "cette semaine" une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire en France.

Les électeurs qui ne se rendraient pas aux urnes sans motif valable recevraient une amende de 35 euros.

A dix jours des élections départementales, les sondages montrent que l'abstention risque de battre des records. En mai dernier, aux élections européennes, elle avait déjà atteint 56%, et la tendance pourrait perdurer…

Pour en parler

Esther BENBASSA, sénatrice Europe Ecologie Les Verts du Val de Marne

Guillaume PERRAULT, grand reporter au Figaro

A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

A 10h45 – notre invité face à vos questions – La folie des montres connectées

Cédric INGRAND, journaliste spécialiste des nouvelles technologies à LCI

Connaissez-vous les smart watches (montres intelligentes ou connectées) ? On ne parle que de ça depuis qu’Apple s’apprête à lancer la sienne.

Ces petits bijoux technologiques sont-ils utiles ? Aurons-nous bientôt tous une montre connectée au poignet ? A quoi servent-elles vraiment ?

Notre invité nous dira tout.

A 10h59, le dernier mot avec Thomas Joubert