Le grand direct de l'actu - Faut-il interdire la corrida en France ?

44:41
  • Copié
, modifié à

Le grand direct de l'actu est consacré à un sujet d'actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l'actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

1/ Faut-il interdire la corrida en France ? 

8 militants anticorrida comparaissent aujourd'hui devant le tribunal de Dax pour des manifestations, parfois émaillées de violences, à la fin 2013 dans les Landes, à Rion-des-Landes.Cet été, de nombreuses corridas ont été perturbées par les actions spectaculaires de militants anti-corrida dans le Sud de la France.Une nouvelle fois, la place de la corrida dans notre pays revient dans l’actualité.Alors, "culture à préserver"  comme l’estime le Premier ministre Manuel Valls, amateur de corrida, ou spectacle barbare d’un autre temps ? 

Pour en parler

- Henri-Jean Servat, journaliste, chroniqueur, membre d’honneur de l’Alliance Anti Corrida
- André Viard, ancien matador, créateur de l'Observatoire national des cultures taurines dans le but de défendre la tauromachie sous toutes ses formes

2/  La menace terroriste en France

 Pour en parler : 
- Eric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes.

 Eric Ciotti, député UMP des Alpes Maritimes, en faveur notamment de la déchéance de nationalité pour terrorisme, a voté pour la loi antiterroriste.

 L’organisation Etat Islamique promet des représailles contre la France et les autres pays participant à la coalition mise en place pour combattre le groupe djihadiste en Irak et en Syrie.
"La France n'a pas peur car elle n'entend pas céder au piège des terroristes" a notamment déclaré le ministre de l’Intérieur hier.
La loi antiterroriste, adoptée la semaine dernière à l'Assemblée nationale, prévoit de confisquer les papiers d'identité et d'interdire de sortie de territoire tout ressortissant qui projette de se livrer à "des activités terroristes". Elle a été votée par l’ensemble des groupes, droite et gauche confondues.

Vos réactions aux 39 21 (0.34€ la min)