Le grand direct de l’actu – Doubler le nombre de mosquées en France pour apaiser les esprits: est-ce la bonne solution ?

  • A
  • A
Le grand direct de l'actu est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – Doubler le nombre de mosquées en France pour apaiser les esprits : est-ce la bonne solution ?

"Nous avons 2.200 mosquées. Il en faut le double d'ici deux ans." Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a estimé samedi lors du rassemblement annuel des musulmans de France, qu'il n'y avait pas suffisamment de lieux de prière pour ''les 7 millions'' de musulmans français. Un nombre revu à la hausse puisque les dernières estimations font état de 4 à 5 millions de musulmans dans l'Hexagone.

Un sujet sensible alors que le gouvernement cherche à éviter l'implication des Etats étrangers. 

Pour en parler

- Arnaud Folch –  Directeur délégué de la rédaction de Valeurs Actuelles

- Esther Benbassa  –  Sénatrice EELV du Val-de-Marne 

A 10h40, « le coin des râleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

A 10h45 – notre invité face à vos questions – Dans la tête d’un pédophile : Comment le repérer ?

- Dr Serge Bornstein –  Neuropsychiatre, expert national honoraire

Mis en examen pour viols sur mineurs, le directeur d’école de Villefontaine (Isère) avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis en 2008, sans aucune interdiction d'entrer en contact avec des mineurs, pour recel d'images à caractère pédopornographique.

Craignant de passer à l’acte, il avait confié à un gendarme "Je n'ai jamais eu de relations avec des mineurs", "Je ne peux pas le concevoir mais je peux le craindre ». 

son appel au secours n’avait pas été entendu.

A 10h59, le dernier mot avec Thomas Joubert