Le grand direct de l'actu - Députés trop payés, trop nombreux, trop protégés: doit-on tout changer ?

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Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

 Le débat – Députés trop payés, trop nombreux, trop protégés : doit-on tout changer ?

Dans son numéro de mercredi dernier, le Canard enchaîné annonçait qu’une soixantaine de parlementaires seraient en délicatesse avec le fisc.

Après les révélations concernant le député Thomas Thévenoud et sa « phobie administrative » ou celles qui ont entrainé l’affaire Jérôme Cahuzac, cette nouvelle histoire sème le trouble.

Les services fiscaux seraient actuellement en train d’avertir les députés suspectés de fraude pour qu’ils régularisent leur situation. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique déplore le fait que des « informations partielles » puissent « entretenir une suspicion malsaine ». Les noms des députés Gilles Carrez, Lucien Degauchy et Philippe Marini ont été dévoilés.

Faut-il y voir un nouveau pas vers une vie politique plus saine avec davantage de transparence ou bien une nouvelle information qui décrédibilise encore un peu plus les élus de la République ?

Pour en parler

      -  Géraldine Poirault-Gauvin – Conseillère UMP d’île de France

      -   Alexis Bachelay – Député socialiste des Hauts-de-Seine

A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

A 10h45, notre invité face à vos questions – Le rapport de la cour des comptes sur le TGV contient de graves erreurs.

- Jean Sivardière, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports. (en ligne)

Un rapport présenté en fin de semaine dernière et intitulé « La grande vitesse ferroviaire, un modèle porté au-delà de sa pertinence », le président de la Cour des Comptes, Didier Migaud, a souligné les limites du système ferroviaire grande vitesse français. Selon le rapport, il faut restreindre le nombre d’arrêts sur les tronçons de lignes à grande vitesse.

« Faux » répond notre invité. Il nous expliquera pourquoi.

A 10h57, le dernier mot de l’actu avec Thomas Joubert