Publicité
Publicité

TF1 en grande difficulté sur l'année 2016

Le fait médias du jour

17 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Face aux mauvais résultats financiers enregistrés sur l'année 2016, le groupe TF1 est dans l'obligation de trouver des solutions rapidement.


Hier, le groupe TF1 dévoilait ses résultats pour l’année 2016 et on peut dire qu’il y a du pain sur la planche pour la Une.

Du côté du groupe Bouygues, on a l’habitude de sortir le casque de chantier. Désormais, c’est aussi vrai pour sa filiale télé, TF1, et pour Gilles Pélisson, le patron du groupe. Il présentait hier les résultats de l'année 2016. Une année marquée par un net repli : TF1 a enregistré un bénéfice de 44 millions d’euros. 44 millions d’euros "seulement" pourrait-on dire. C’est moitié moins qu’en 2015 et surtout c’est historiquement bas : il faut remonter à 1990 soit il y a près de 30 ans, pour trouver un niveau aussi faible. En clair, ça signifie que le groupe TF1 reste rentable, mais qu’il l’est de moins en moins.

Ça s’explique par des recettes publicitaires qui dégringolent, entraînées par les audiences très décevantes de la Une. Le navire amiral du groupe n’est plus ce qu’il était. La chaîne dévisse depuis plusieurs mois avec des séries américaines à bout de souffle, un access qui ne progresse plus et un leadership en prime time régulièrement contesté par la concurrence.

Alors, dans ce tableau préoccupant, il y a tout de même quelques raisons d’espérer. C’est le paradoxe dans lequel se trouve le groupe aujourd’hui. Si la part d’audience de la seule TF1 se casse la figure, celle de l’ensemble des chaînes du groupe est en hausse : en ajoutant TMC, NT1, HD1 et LCI elle a gagné quasiment un point par rapport à janvier 2016.

C’est d’ailleurs le premier axe de réflexion de Gilles Pélisson pour relancer le groupe.

Oui, en changeant de recette. Il veut sortir d’une logique de volume qui reposait exclusivement sur le "rouleau-compresseur TF1", pour s’ouvrir à une stratégie transversale, "multi chaînes". Ça passe par une identité encore plus claire pour chacune des antennes qui composent le groupe. TMC et LCI veulent s'adresser aux CSP+, HD1, se tournera plus encore vers les ménagères, quand NT1 parlera à un public plus jeune. Le pari, c’est qu’avec une offre encore plus claire / avec des cibles encore mieux définies, le groupe pourra faire remonter ses performances publicitaires.

L’autre pilier de ce grand plan de relance c’est la programmation. TF1 va continuer de miser sur ses marques fortes, dès demain avec le lancement d’une nouvelle saison de The Voice, avec le retour annoncé de Koh-Lanta dans les semaines à venir et avec une suite annoncée hier pour la fiction La vengeance aux yeux clairs avec Laetitia Milot.

Elle va aussi s’appuyer sur sa filiale de production, Newen, achetée l’année dernière, pour créer un nouveau feuilleton quotidien, une saga qui sera diffusée l’été prochain en access prime time, qui s’appellera Demain nous appartient.

L’objectif c’est de réduire les coûts en produisant en interne, en adoptant aussi des mesures d'économies, en devenant beaucoup plus raisonnable sur l’acquisition de droits sportifs, par exemple. L’objectif, c’est d’économiser 25 millions d’euros par an.

Il est là le credo de la direction du groupe TF1 : avant d’essayer de gagner plus, il faut d’abord songer à perdre moins.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.