Publicité
Publicité

Presse à scandales : Sheila s'énerve après un article d'Ici Paris

Le fait médias du jour

16 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Sheila a poussé un énorme coup de gueule contre la presse à scandales et particulièrement contre Ici Paris, qui a annoncé l'hospitalisation en urgence de la chanteuse.


On s’intéresse à Sheila qui est très remontée contre la presse people et contre un magazine en particulier.

Oui l’interprète des Rois Mages en a gros sur le cœur et elle tient à le faire savoir. Dans un message posté hier sur son compte Facebook, elle s’en prend à un hebdomadaire dont elle ne cite jamais le nom, qu’elle se contente de qualifier de "torchon".

Alors, un petit tour chez le kiosquier suffit pour trouver qui est visé par son coup de gueule : il s’agit d’Ici Paris, qui appartient, comme Europe 1, au groupe Lagardère. La raison de la colère de Sheila, c’est ce gros titre en Une du dernier numéro du magazine sorti hier. Il annonce que la chanteuse a été "hospitalisée d'urgence". Dans les pages intérieures, on apprend qu’elle a été victime en fin de semaine dernière d’un "mal mystérieux", qui l’a contrainte à annuler une date de la tournée Age tendre et tête de bois. Elle était aphone, un problème de santé assez bénin, mais le magazine ne se veut pas rassurant pour autant : il indique que les médecins ont eu les plus grandes difficultés à diagnostiquer sa maladie.

Une mise en scène de l’information qui a fortement déplu à Sheila, qui l’a "scandalisée" même, si on en croit le message envoyé hier sur les réseaux sociaux. Elle invite les responsables du magazine à fermer leur clapet. Des journalistes qui "ont vite fait de placer les gens en réanimation ou de leur trouver un mal incurable" alors qu’un chanteur peut aussi tout simplement avoir une grippe ou une sinusite. Elle n’exclut pas la possibilité d’attaquer la publication. Surtout, elle en profite pour rassurer ses fans : contrairement à ce que sous-entendait Ici Paris, elle montera bien sur la scène du Forest National de Bruxelles, demain, pour la dernière date de la fameuse Tournée des idoles.

Les artistes sont de plus en plus nombreux à entrer en rébellion contre la presse people.

Ils le faisaient bien souvent par avocats interposés. On ne compte plus les procès engagés par des personnalités médiatiques contre les journaux à sensation qui diffusent des informations erronées à leur propos, souvent il faut bien le dire, pour attirer le lecteur dans ses filets. C’est le cas de Sylvie Vartan qui a obtenu gain de cause récemment après un article d’Ici Paris qui la disait à l’article de la mort.

Mais désormais, ils médiatisent eux-mêmes leurs coups de gueule par le biais des réseaux sociaux. Sheila, même quand elle est aphone, n’est pas la seule à donner de la voix contre une presse qui a tendance à l’exagération, à jouer sur des petites phrases énigmatiques ou ambigües. Avant elle, Arthur ou Michel Cymes ont utilisé Twitter pour dénoncer certains titres racoleurs. En juillet dernier, c’est sur Facebook que Sophie Marceau s’en prenait à la presse people. "Il n’y a rien à cacher, donc il n’y a rien à voir" expliquait la comédienne, dénonçant les "photos moches" et les "commentaires crétins" publiés sur sa relation avec Cyril Lignac.

Quand ce n'est pas le traitement éditorial, ce sont les méthodes de la presse à scandales qui agacent les stars. En juin 2015, Benjamin Biolay commentait dans le Figaro Magazine, l’acharnement de la presse people dont il s’estime victime et qu’il qualifiait "d’infamie", qu’il comparait même à une forme de "traque".

Une traque que connaît bien la chanteuse Jenifer, qui s’est retrouvée encore récemment au centre d’une altercation avec un paparazzi qui la suivait d’un peu trop près. Ça lui a valu d’ailleurs un petit tour au commissariat…

Mais que les stars se rassurent. À chaque fois qu’ils se lancent dans une croisade contre la presse people, leurs communautés de fans se serrent les coudes et les soutiennent plus chaleureusement encore.

Ce matin, ceux de Sheila n’ont qu’un mot à dire aux médias qui s’acharnent contre elle : "Lâchez-là !"

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.