Publicité
Publicité

Mercato télé : quels sont les principaux changements annoncés pour la rentrée ?

Le fait médias du jour

26 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que le mercato touche à sa fin, on a appris ce week-end que Laurent Ruquier allait présenter les Enfants de la télé à la rentrée.


Ce lundi, on s’intéresse au mercato télé. Le grand jeu de chaises musicales n’est pas encore tout à fait terminé, mais on commence à y voir un peu plus clair. Et cette année, c’est surtout sur France Télévisions que ça s’est passé.

Clairement, ce sont les chaînes publiques qui ont été les grandes animatrices de ce marché des transferts. Et tout particulièrement France 2, la chaîne est toujours en chantier, notamment sur ses après-midi qui seront réaménagées de fond en comble, une énième fois, à la rentrée.

Pour ce créneau, on note donc deux arrivées : Faustine Bollaert, piquée à M6, et Daphné Burki qui officiait sur C8. Elles auront la lourde tâche de redresser des cases en péril. Une mission qui incombera aussi à une animatrice maison : samedi, Le Parisien faisait le point et annonçait que Sophie Davant ferait partie de cette grande opération de reconquête. Après le refus de Stéphane Bern, c’est elle qui animera une émission autour de la brocante.

Autre mouvement en interne au sein de France Télé, l’arrivée de Laurent Bignolas aux commandes de Télématin pour remplacer William Leymergie. Le journaliste laissait une place vacante sur FranceInfo où il animait le créneau 6h30-9h30. C’est Samuel Etienne, notre collègue du petit matin, qui en héritera à la rentrée prochaine.

Enfin, un coup d’œil sur les dimanches de France 2. Ils devraient changer considérablement de visage l’année prochaine : on savait déjà que Laurent Delahousse aurait en charge une tranche d’info de deux heures, entre 19 et 21 heures. Avant lui, on devrait retrouver Laurent Ruquier et Stéphane Bern. Le premier officiera aux manettes des Enfants de la télé, le second devrait avoir la charge d’une émission humoristique hebdomadaire produite par Catherine Barma.

Les chaînes info ont, elles aussi, animé particulièrement ce mercato.

Oui, elles pèsent de plus en plus lourd dans les audiences. Résultat, on les retrouve aussi particulièrement actives sur ce marché des transferts. Leurs animateurs aiguisent les appétits.

LCI a enregistré le départ surprise d’Yves Calvi, arrivé l’an dernier sur un créneau qu’il connait bien, les fins d’après-midi. Après une saison seulement, il tente un nouveau challenge. Et quel challenge : il prendra les commandes d’une émission d’access sur Canal+, un talk-show d’actualité dans lequel on retrouvera aussi la journaliste, Emilie Besse, qui officiait jusqu’ici à La Nouvelle Édition sur C8. En revanche, ce 18-20 de LCI, il reste toujours à prendre. C’est une des dernières cases stratégiques qui reste à attribuer cette saison.

Au rang des arrivées, la chaîne info du groupe TF1 peut se targuer d’avoir convaincu Roselyne Bachelot, qui devient coanimatrice du 10 heures-midi avec Julien Arnaud.

BFM TV a aussi perdu quelques plumes en cette fin de saison : d’abord Pascale de la Tour du Pin, puis Fanny Agostini. La première passe à la concurrence directe pour prendre en charge la matinale de LCI. La seconde ira quant à elle sur France 3, palier le départ de Georges Pernoud de Thalassa.

À l’opposé, certaines chaînes sont restées plutôt atones dans cette période : c’est le cas de TF1. C’est aussi celui de M6, qui s’est contentée de remplacer Faustine Bollaert par Julia Vignali pour assurer la présentation du Meilleur pâtissier. Elle est seulement allée chercher un talent musical, la chanteuse Shy’m, pour animer la relance de son télé-crochet Nouvelle Star qui reviendra à la rentrée.

On le voit, en fin de saison, les chaînes adoptent donc des stratégies différentes. Selon le principe qui veut qu’on ne change pas une équipe qui gagne, certaines misent sur la continuité. D’autres recrutent tous azimuts pour tenter de sauver les meubles. Qui a raison ? Qui a tort ? Réponse dans les prochains mois ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.