Publicité
Publicité

Islamisme : France 3 refuse de diffuser un film documentaire

Le fait médias du jour

27 janvier 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

France 3 refuse de diffuser un film qu'elle a co-produit sur le milieu islamiste notamment à cause d'images non floutées de l'exécution du policier Ahmed Merabet.


Le fait média du jour, c’est France 3 qui refuse de diffuser un documentaire qu’elle a pourtant aidé à financer !
Ce film, il s’appelle Salafistes, il s’intéresse au quotidien des djihadistes et il donne la parole à de nombreux responsables de l’islam radical.

Une décision inédite de la part de France 3

C’est la première fois qu’une chaîne de télévision publique qui investit dans un film en tant que coproducteur prend une telle mesure. Non, elle ne diffusera pas à l’antenne Salafistes réalisé par François Margolin et Lemine Ould Salem.
Il faut dire que ce film n’est pas n’importe quel film, c’est un documentaire choc sur l’islam radical.

Choc sur le fond, d’abord, puisqu’il offre une plongée très crue, sans artifices, dans la vie sous la charia, une immersion au cœur du quotidien des djihadistes, au plus près de l’idéologie salafiste.
Un film choc sur la forme, aussi. Les deux réalisateurs du documentaire sont allés à la rencontre de responsables d’Al Quaida au Maghreb Islamique. Ils ont donné la parole à des imams, à des chefs religieux, à des partisans du salafisme, à des djihadistes en Mauritanie, au Mali ou encore en Tunisie. Mais surtout, ce film présente une succession de vidéos de propagande. On y voit des lapidations, des amputations et des exécutions. L’arsenal médiatique que les organisations djihadistes ont l’habitude d’utiliser pour revendiquer leurs actions.
On y voit également une séquence d’une dizaine de secondes. C’est l’exécution d’un policier, Ahmed Merabet, par les frères Kouachi, quelques minutes après la tuerie de Charlie Hebdo.
Des images diffusées sans contrepoint, sans avis contradictoire et sans commentaire, comme pour leur donner plus de force.

Mais c’est là bien évidemment que ces images posent problème

Ce traitement des deux réalisateurs est sujet à controverse. Sans les accuser de complaisance avec leur sujet, on leur reproche de ne pas mettre en perspective les propos tenus et les images violentes et barbares, extraites de la propagande djihadiste.
C’est le reproche que leur fait la direction de France Télévisions mais aussi de nombreux observateurs qui ont pu voir le film.

Reste que la forme de ce documentaire, si polémique, est totalement assumée par ses deux auteurs. François Margolin, l’un des co-réalisateurs du documentaire qui était l’invité d’Europe Midi hier.
En clair, pour François Margolin, pas question de revenir sur la forme. Son film a une vocation pédagogique servie par le choix des images qui le nourrissent.

Comment France 3 peut-elle coproduire un film et décider ensuite de ne pas le diffuser ?

Petit rappel, la chaîne reste tout de même responsable de ce qu’elle diffuse sur son antenne et dans le contexte actuel, elle estime qu’elle ne peut pas diffuser ce film.
Ce matin, la direction de France Télévisions nous assure qu’il en va de la cohérence avec sa ligne éditoriale. On nous affirme aussi que le résultat final, on l’a découvert au tout dernier moment et qu’il n’y a pas eu un suivi du projet.
C’est là que se pose une question : comment la filiale cinéma de France 3 qui a coproduit le documentaire à hauteur de 20% a pu laisser se monter un tel documentaire sans exiger un droit de regard ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.