Au théâtre ce soir avec François Ruffin à l'Assemblée

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque matin, Sylvain Chazot du Lab d'Europe 1 nous dévoile les coulisses de la politique.

Ce mercredi, Sylvain Chazot revient sur le coup de communication politique du député François Ruffin, hier, à l’Assemblée nationale.

On le sait tous grâce à Ségolène Royal, il existe des colères saines. Et c’est l’une d’elles certainement qui s’est exprimées ce mardi à l’Assemblée nationale. Le sujet : la situation dans les Ehpad.
Une grande journée de mobilisation était organisée dans toute la France ce mardi pour dénoncer le manque de moyens chronique de ces établissements, manque de moyens qui empêche la bonne tenue des soins mais aussi d’accorder le temps nécessaires aux personnes âgées.
Cette colère s’est donc invitée à l’Assemblée nationale. Cinq questions au gouvernement ont été posées sur le sujet par des députés de gauche comme de droite et donc une par François Ruffin.

Une nouvelle fois, le député de la France insoumise a usé de son franc-parler.

François Ruffin a mis les pieds dans le plat, déclenchant l’ire de ses collègues de La République en marche.
Les huées que l’on entend viennent pour la plupart des rangs de la majorité. Ce qui énerve les députés LREM c’est notamment le geste de François Ruffin qui, en demandant à la ministre de sortir le carnet de chèque, fait le même geste et prend dans la poche arrière de son pantalon un chéquier qu’il brandit.

Ça rappelle le sac de course et les pates de d’Alexis Corbière et Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée.

On pourrait également parler de cette fois où François Ruffin, déjà, a exhibé un maillot de football d’une équipe amateur pour parler des difficultés financières de ce milieu. À chaque fois, le président de l’Assemblée nationale François de Rugy s’énerve, mais à chaque fois, le sujet soulevé par la France insoumise est médiatisé.
C’est bien la preuve que le mouvement et notamment François Ruffin, journaliste et réalisateur de documentaires avant d’être député, maîtrise à la perfection les codes de la communication politique.
Et pourtant, François Ruffin dénonce lui-même l’exercice sur RTL.
OK, c’est le jeu. Et lorsqu’on veut jouer, il faut aussi savoir respecter les règles.

Les émissions précédentes