Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


 

Bonjour David, à la Une de la presse ce matin : Lambert, sa vie d’avant, l’IVG, Niki Lauda et…Rahan. On commence avec l'affaire Lambert.

Bonjour Nikos, bonjour à tous. Son nom fait de nouveau la Une de vos quotidiens régionaux. Vincent Lambert "une vie en sursis" titre la Nouvelle république, "Otage du débat sur la fin de vie" se désole La Marseillaise, Lambert condamné à vivre pour la Dépêche du Midi. Et dans Sud-Ouest, Bruno Dive trouve les mots pour dire la consternation : "Qu’avons-nous vu, des avocats (ceux qui défendait la reprise des soins) portés en triomphe, utilisant un vocabulaire réservé au sport et des hurlements de joie qui oubliaient l’homme souffrant sur son lit. Une obscénité. La vie d’un homme parce qu’elle est sacrée ne saurait être le prétexte à des luttes idéologiques". Justement, la vie de Vincent Lambert à quoi ressemblait-elle avant ?

Vincent Lambert avant l’affaire Lambert

On l’y retrouve avec son épouse Rachel en photo sur un voilier. C’est la vie d’avant heureuse, bronzé, en pleine forme, avant ce 29 septembre 2008, il a 32 ans, il est infirmier en psychiatrie, il achève une sieste, embrasse sa fille de deux moi, lance un "je t’aime" à sa femme, prend la route de son travail et c’est l’accident de voiture. Mais derrière le cas Lambert, il y a un homme né Vincent Philippon, issu d’une liaison, élevé par le premier mari de sa mère puis, reconnu par son père biologique. Un clan recomposé de 9 enfants qui vit à Châteauroux dans un environnement traditionaliste.

"Vincent Lambert aurait adoré l'affaire Vincent Lambert"

Le temps passe, Vincent Lambert grandit, adolescence timide, des études d’infirmier ; il fait son mémoire sur la maltraitance des personnes âgées. Quand il rencontre sa femme, il est grand, brun, les yeux noisette, il aime les Pink Floyd et le rock. Un garçon charismatique, consciencieux, respecté mais aussi ténébreux solitaire qui aime les bons dîners et la vie tranquille. A l’époque en pleine forme il aurait confié à sa femme que c’est un non-sens de rester alité des années comme un légume. Au Parisien-Aujourd’hui en France, son neveu François évoque le souvenir d’un garçon caustique, plein d’humour noir, "Finalement, il aurait adoré l’affaire Vincent Lambert" dit le neveu.

Et tandis que les avocats de sa mère célèbrent la reprise des soins au nom de la vie, ailleurs dans le monde c’est au nom du droit à la vie qu’on entend réduire les droits des femmes à l’avortement. 

L’internationale anti-IVG

Libération qui dénonce "une mauvaise droite contre les droits des femmes en Europe". Exemple à Vérone, en Italie où le maire veut faire de sa commune "une ville pour la vie" en favorisant la prévention des IVG, le soutien à la maternité et le financement public des associations anti-avortement, 40 ans après la dépénalisation de l’IVG. Autre exemple avec la Hongrie qui promeut à la grande satisfaction des lobby anti-IVG une politique familiale et nataliste soutenue par le premier ministre Viktor Orban. Exemple encore en Pologne ou le pari ultra-conservateur Droit et Justice combat violemment le droit des femmes à disposer de leur corps.

Exemple toujours en Allemagne ou l’AFD, parti d’extrême droite, utilise l’arrivée massive des migrants pour défendre ses thèses anti-avortement. Aux-Etats, ce sont les pro-IVG qui manifestaient hier à Washington, explique ce matin les Dernières Nouvelles d’Alsace. 46 ans après avoir été validé par la cour suprême, le droit à l’avortement est remis en question par plusieurs Etats conservateurs. Pas de doute ce matin si vous lisez la presse, l’internationale anti-avortement avance et elle avance vite.

Niki Lauda sauvé par son frère ennemi

Mais pas aussi vite que Niki Lauda triple champion du Monde de Formule1 disparu lundi et qui fait la Une de l’Equipe. "C’était mon maitre et c’était mon ami", explique Alain Prost à l’équipe. "Niki n’était pas un ami ; plutôt un frère ennemi, c’était un con !", confie en revanche le pilote italien Arturio Merzario les larmes aux yeux.

Car c’est lui qui un 1er août 1976 qui sauve la vie de Niki Lauda en l’extirpant de sa voiture en flamme, c’est Merzario qui fait à son rival un massage cardiaque qui le maintien en vie 2 minutes de plus. 2 minutes qui le sauveront et permettront à Niki Lauda de revenir à la compétition à peine 6 semaines plus tard. 2 minutes pour 2 titres de champion du monde de plus en 1977 et en 1985. Ces deux champions de vitesse mettront 30 ans à devenir ami. Lisez l’Equipe ce matin, la vie de Niki l’audacieux est une invitation à vivre, et tout de suite.

Rahan revient, 50 ans et toutes ses dents

On terminera avec un autre ressuscité, il a 50.000 ans d’âge et 50 ans de carrière en bande dessinée. Rahan, fils des âges farouches, l’homme au coutelas d’ivoire revient d’entre les morts. Le héros de Pif Gadget créé par André Cheret et Roger Lécureux en 1969 fête son anniversaire avec la réédition de ses aventures en 26 tomes. L’occasion de redécouvrir un personnage humaniste nous dit l’Express, ouvert aux autres et qui malgré l’obscurantisme de son époque est guidé par la soif de tout comprendre, la curiosité, l’ingéniosité et l’ouverture aux autres.

Rahan homme de progrès, Rahan féministe qui dans un des albums déclare, "dans une horde heureuse celles qui marchent debout ont les mêmes droits que ceux qui marchent debout". 4 pages à lire dans l’Express sur le Patrick Juvet des cavernes, rien que pour le titre : "Rahan 50 ans et toutes ses dents".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.