Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


80 km/h, Vincent Lambert, Mbappé : l’actualité fait marche arrière

Un pas en avant un pas en arrière, c’est ce qu’on se dit en lisant Libération dont la Une a été imprimée avant que la décision de la cour d’appel ordonne la reprise des soins pour Vincent Lambert . L’Union et l’Ardennais ont imprimé après et parlent de coup de théâtre ou de reprise des soins . Marche arrière également si vous lisez l’Equipe. Mais non ! Mbappé n’a pas l’intention de quitter le PSG contrairement à l’idée qui a fait frissonner la presse ce lundi. Il a juste de grande ambition pour son club et veut qu’on l’écoute un peu plus à moins comme on le vous disait à l’instant sur Europe 1 qu’il ne fasse tout monter les enchères. Marche arrière aussi à la Une de la Voix du Nord qui revient sur l’assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h . Dans le Nord, on est franchement favorable au retour des 90 km/h. Marche arrière, marche avant et puis à la Une du Parisien-Aujourd’hui en France, le Président qui affirme "je suis un patriote européen" . On connaissait la marche avant, la marche arrière, voilà donc Macron qui marche en même temps à gauche européen et en même temps à droite patriote.

Macron en marche avant dans la presse quotidienne régionale

Un entretien groupé pour faire campagne pour l’Europe. "Macron à l’offensive" pour le Berry Républicain , "Macron s’engage dans la campagne" pour la Dépêche du Midi"Je ne peux pas rester spectateur" pour le Dauphiné ou Sud Ouest. Un journal pourtant refuse d’accompagner le Président dans cette campagne de presse européenne, c’est la Voix du Nord qui s’en explique dans l’édito du jour de Patrick Jankielewicz qui nous fait entrer dans la cuisine de la communication élyséenne.

Les cuisines de la com’ élyséenne

"Vous ne trouverez dans ce journal ni sur le site l’interview qu’Emmanuel macron donnait hier à la presse. Une interview encadrée de façon inédite puisque les participants devaient s’engager à coécrire sur place une version unique des réponses présidentielles puis à la soumettre à la relecture de l’Élysée avant toute publication. Nous n’acceptons plus la relecture des interviews avant parution, une demande quasi générale des politiques de portée nationale. C’est notre décision". La Voix du Nord se passe donc du Président ce mardi matin mais pas de l’Europe en publiant les résultats de l’enquête UFC que Choisir sur les attentes des Français vis-à-vis de l’Europe en matière de consommation .

Les Français pour une Europe de la conso

Et ils veulent plus d’encadrement sur les perturbateurs endocriniens, plus de lutte contre les substances chimiques contenues dans les produits vendus, ils demandent également des produits plus durables et réparables et enfin une politique d’étiquetage plus transparente. "Des étiquettes incomplètes, imprécises et opaques", souligne aussi ce matin le Parisien Aujourd’hui en France qui a interrogé un ancien acheteur de la grande distribution .

Confessions d’un acheteur repenti

La chèvre au milieu du pré sur l’emballage du fromage ? Dans 70% des cas, la bête n’a jamais vu un pâturage. Les herbes de Provence ? Elles viennent souvent de Turquie, le drapeau français ou la mention village ça ne garantit absolument rien du tout. Et cet acheteur repenti qui vient de publier "Vous êtes fou d’avaler ça ?" donne l’exemple des caractères qui bavent sur des étiquettes écrites en tout petit "c’est fait exprès", dit-il y compris la traduction en quatre langues. Au point qu’en 2017, le commissaire européen chargé de ces questions se disait incapable de déchiffrer certaines étiquettes aux normes européennes. Même avec des lunettes.

Les facteurs face au risque canin

Et de même qu’il faut savoir décrypter les étiquettes, la Une de la République des Pyrénées nous apprend ce matin que La Poste enseigne aux facteurs de la région à décrypter le comportement des chiens . "Les facteurs face au risque canin", c’est le titre de Une de la République des Pyrénées. En 2018, une quarantaine de facteurs ont été mordus. Aux grands maux les grands remède, une comportementaliste formait donc ce lundi des facteurs à interpréter les signes d’agressivité du chien méchant : oreilles pointées vers l’avant, queue levée ou rigide, posture figée. Sauf que pour livrer un colis, il faut bien s’approcher du maître. Surtout ne pas passer le bras au-dessus du portail, c’est dangereux. Surtout ne pas s’avancer non plus de face pour livrer le colis, le chien peut prendre ça pour une provocation. Alors que faire en cas d’attaque ? Le facteur ne doit pas courir, ne doit pas se débattre, il doit se mettre à terre et ne plus bouger. En clair, il doit faire le mort. Tout ça peut marcher, encore faut-il que le chien soit d’accord. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.