L'élimination des USA en quarts de finale de la coupe du monde de basket, le testament vert d'Angela Merkel et la manifestation indépendantiste font la Une de la presse américaine, allemande et espagnole

  • A
  • A
3:38
La revue de presse internationale est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h30 - 9h
Partagez sur :

La défaite du Team US de basket vu par la presse américaine, Angela Merkel souhaite laisser des instructions environnementales pour l'Allemagne et la manifestation indépendantiste annuelle s'est tenue ce mercredi à Barcelone.

Xavier Yvon à New-York:
En France c’est un exploit célébré à la Une des journaux mais aux États-Unis, que dit-on de la victoire historique de la France sur les États-Unis en coupe du monde de basket ?
C’est une défaite "embarrassante" pour le New York Post, "stupéfiante" pour le New York Times qui titre "La France renverse les États-Unis". "La série de 58 victoires d’affilée s’arrête", constatent en chœur les médias américains, friands de statistiques. "Who’s to blame", "qui est responsable ?", demande le Bleacher Report, site de référence pour le sport ici. Les coupables ce sont "les absents". Les stars américaines de la NBA qui ont séché la Coupe du Monde comme Lebron James, Stephen Curry et les autres. "En jouant avec une équipe C, vous vous attendiez à quoi" s’est énervé un commentateur de CBS. "Les stars reviendront l’été prochain pour l’or olympique, affirme le Daily News, et là le reste du monde aura beaucoup moins de chance".
Les Bleus ont accompli un autre exploit, ils ont mis d’accord les grands tabloids new-yorkais, les frères ennemis le Daily News et le Post. Tous deux saluent la performance du jeune Frank Nilikina. Il joue ici pour les Knicks de New York et c’est le grand espoir du basket français. Pour l’instant, il a été décevant en NBA, les Knicks ont même cherché à s’en débarrasser. Après ce match, le cri du cœur des tabloïds c’est "donnez-lui une seconde chance !".

Hélène Kohl à Berlin :
Le testament vert d’Angela Merkel. La chancelière semble vouloir profiter de ses derniers mois au pouvoir pour promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique.

Henri de Laguérie à Barcelone :
Comme chaque année, la grosse manifestation indépendantiste se tenait ce mercredi à Barcelone, à quelques semaines du verdict du procès des dirigeants catalans. Cette manifestation a eu lieu alors que le mouvement se déchire. La presse madrilène en fera ses choux gras tandis que la presse de Barcelone mettra en avant la forte mobilisation.