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SAISON 2013 - 2014

C’est la semaine européenne de réduction des déchets jusqu’au 23 novembre. Et les entreprises commencent à se mobiliser…

Yolaine: Elles sont de plus en plus nombreuses à à limiter leurs déchets. Dans le textile par ex, un marché énorme -73 jeans sont vendus chaque seconde dans le monde- mais un marché très énergivore : il faut 100 litres d'eau pour produire un seul jean. Pour répondre à ça, la marque de street-wear Japan Rags délave certains de ses jeans à l'ozone. De son côté, Bonobo a lancé le jean fabriqué à partir de bouteilles de bière recyclées. Toujours à propos de jeans, la société Métisse travaille sur une idée simple et originale : transformer le coton des vieux jeans en matelasserie (futon, surmatelas...) et en isolant thermique et acoustique pour le bâtiment. Une première entreprise a ouvert à Angers. Puis une autre dans le Pas-de-Calais.

Marion : Et c’est efficace ?

 

Yolaine : Comme il est fabriqué à base de coton recyclé et de polyester, l’isolant est performant et très peu polluant. De plus, les jeans sont effilochés et traités dans des entreprises voisines, ce qui relance l'activité textile. Vendu en France et dans le Benelux, l'isolant Métisse est proposé par une centaine de distributeurs.  

Marion : Il y a un autre domaine qui produits beaucoup de déchets, c’est le papier. Et il y a du nouveau concernant les prospectus ?

Yolaine : On en avait parlé à propos de nos boîtes aux lettres, les prospectus publicitaires représentent près de 40kg de déchets papier par an et par foyer en France, soit 5% du poids des poubelles… les dématérialiser tous serait un vrai plus ! Et c’est le service qu’a mis en place le site Pubeco.fr qui propose aux consommateurs un accès aux offres commerciales de leur choix, dans leur zone géographique par prospectus ou catalogue interposés : une idée qui fait son chemin : le site compte 800,000 abonnés, près de 3,5 millions de visites par mois sans oublier le soutien des mairies et des collectivités. Bref, si tout le monde s'y met on arrivera peut-être même à revaloriser le mot déchet!

 

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