2:14
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Les viticulteurs produisent de plus en plus de vins bio et les consommateurs s'en réjouissent.

Marion : La semaine du goût démarre aujourd’hui et vous allez nous parler du vin bio, un produit du terroir qui a décidément la cote ! 

Yolaine: Quel succès ! En cinq ans, les conversions au bio ont triplé dans les vignobles français et c’est une bonne chose ! La France comptait en 2012 quelques 65 000 ha cultivés en biologique soit 8.2 % du vignoble national. En bio, le vin est le secteur qui se développe le plus vite. Plusieurs raisons à cela : niveau d’exigence des consommateurs qui augmente et qui exige des vins plus naturels et puis les viticulteurs qui parlent aussi du souci de leur propre santé et de l’environnement en particulier des sols et de l’eau.

Marion : Oui, parce qu’il paraîtrait que l’on ne lésine pas sur les pesticides dans la culture de la vigne…

Yolaine : Selon L’INRA, la vigne est la culture la plus traitée aux pesticides, en France, derrière la pomme. D’ailleurs, une étude parue dans Que Choisir en Octobre montre que sur 92 bouteilles issues de tout le territoire viticole français, toutes avaient un taux de pesticides très élevé même s’il restait dans les normes européennes.  Les seuls à sortir du lot étaient les vins bios. Pourtant, certains d’entre eux sont légèrement atteints, ce qui pose le problème des dérives de pesticides dans la nature ; car si son voisin de vigne en utilise, le vigneron bio en subit les conséquences sur son propre vignoble : il n’y a malheureusement pas de frontières pour les pesticides !

Marion : Alors comment les reconnaître ces vins bio ?

Yolaine : Avant, seuls les raisins étaient certifiés bio mais depuis 2012, la charte européenne du vin bio garantit a priori un vin « certifié bio » de la culture du raisin jusqu’à la vinification et la mise en bouteille. Côté label, Ecocert est celui qui sert de référence. Mais vaut mieux éviter les circuits classiques de distribution et préférer les nombreux vignerons qui vendent en direct, ou votre caviste de quartier : il aime les vins, connait les vignobles et saura vous conseiller bien mieux que la caissière du supermarché !

Les émissions précédentes