2:13
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Les oiseaux courageux prennent leur envol pour rejoindre leurs quartiers d’hiver et ce sont de véritables escadrilles que nous allons voir passer dans les cieux !

Marion : C’est le moment de regarder vers le ciel pour s’émerveiller des migrations impressionnantes des oiseaux, Yolaine

Yolaine : Oui, en cette période déjà bien avancée, les oiseaux courageux prennent leur envol pour rejoindre leurs quartiers d’hiver et ce sont de véritables escadrilles que nous allons voir passer dans les cieux! Car la France est un lieu de passage privilégié pour ces migrateurs. Au lac du Der en Champagne- Ardennes, la semaine dernière, 83 000 grues cendrées ont fait escale ! Et plus de 310 espèces ont pris l’habitude de cette halte accueillante…

 

Marion : D’où viennent-ils ces oiseaux et surtout qui sont-ils ?

 

Yolaine : Environ 50 milliards d’oiseaux migrent chaque année dans le monde, le plus souvent en colonie. Ceux qui passent au-dessus de nos têtes, viennent d’Europe du Nord ou de l’Oural… certains se contentent de traverser le continent jusqu’en Espagne comme les colverts, la grive musicienne ou le vanneau huppé : ce sont les petits migrateurs;  pour l’alouette huppée le voyage du nord au sud de la France est amplement suffisant ; d’autres, ce sont les grands migrateurs, accomplissent de véritables périples jusqu’à atteindre le Sahara, les hirondelles, les martinets mais aussi les cigognes en font partie…

 

Marion : Je suppose que cette migration est liée au régime alimentaire des espèces…

Yolaine : A l’approche de l’hiver, les insectes se raréfient. Les oiseaux granivores n’en souffrent pas trop mais cela oblige les insectivores à chercher des latitudes plus clémentes : les distances parcourues par certaines espèces sont impressionnantes, 2500 km pour les grues, 3000 km pour le martinet noir par exemple et 9000 km pour l’oie sauvage ! Le record du plus long voyage appartient à la sterne arctique qui parcourt 40 000 km pour rejoindre l’antarctique !

Plus d'infos surwww.neoplanète.fr