Le retour des chauves-souris en Europe

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
Partagez sur :

Réjouissons-nous, les chauves-souris font un grand retour en Europe !

Emilie: Bonjour Yolaine, aujourd’hui, une bonne nouvelle : c’est le retour des chauves-souris !

Yolaine : Entre 1993 et 2011, il y a eu une augmentation de 40% selon un rapport récent de l’Agence Européenne de l’Environnement. Pour en arriver à cette conclusion, l’AEE a suivi 16 espèces différentes sur 45 ! Ils ont trouvé 6 000 sites d’hibernation dans 9 pays différents : Allemagne, Autriche, Hongrie, Lettonie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Solvénie et Slovaquie.

Emilie : Cette augmentation est due à quoi?

Yolaine : Aux politiques de conservations qui ont été mises en œuvre ! Comme quoi, quand on veut, on y arrive ! Le grand événement qui a permis la réintégration des populations de chauves-souris a été surtout le traité international « Eurobats », signé en 1944. De nombreux phénomènes sont responsables de la disparition soudaine des chauves-souris : l’intensification de l’agriculture, la destruction des habitats naturels, l’usage de produits toxiques sur les toitures, des campagnes volontaires de destruction … On ne s’en rend pas vraiment compte, mais il faut faire attention car  les chauves-souris jouent un rôle important dans notre biodiversité ! Leur présence suppose l’existence parallèle des invertébrés dont elles se nourrissent.

Emilie: Pouvons-nous considérer la population de chauves-souris comme « stable », désormais ?

Yolaine : Non, malheureusement car elles sont extrêmement sensibles aux perturbations environnementales, et  leur cycle de reproduction est  très lent. Il n’est pas impossible que la population baisse soudainement à nouveau! C’est donc une espèce vulnérable, mais l’AEE, aux côtés de The Bat Conservation Trust (BTC) et the Dutch Mammal Society, s’engagent à protéger leurs habitats. Il faut aussi que chacun d’entre nous les aide : laisser des petites ouvertures dans nos caves par exemple et surtout ne pas les tuer car non les chauves-souris ne viennent pas vous tirer les cheveux ou sucer votre sang, arrêtons avec ces idées stupides et protégeons-les !

www.neoplanete.fr

Les émissions précédentes