L'autoroute du futur

SAISON 2012 - 2013 , modifié à
  • A
  • A
2:29
Partagez sur :

Un designer néerlandais s'est penché sur la question de l'autoroute de demain. Il a imaginé ces routes du futur.

Aujourd'hui vous nous parlez de l'autoroute du futur.

On fait énormément de progrès et on dépense beaucoup d'argent dans le secteur de l'automobile mais finalement personne ne pense vraiment à nos autoroutes. Bonne nouvelle, les choses changent depuis qu'un designer néerlandais s'est penché sur la question. Daan Roosegaarde a donc collaboré avec Heijmans, qui est la principale société d'autoroutes des Pays-Bas, pour imaginer ces routes du futur.

Et alors ça consiste en quoi une autoroute du futur? Des voitures qui volent et des ovnis dans les bouchons ?

Non pas vraiment mais presque. Ça ressemblera davantage à un bitume interactif et hyperactif. Avec par exemple, une peinture dynamique avertira les automobilistes de la température extérieure. Si par exemple, il y a du givre, pour éviter les accidents et nous appeler à la prudence, des petits cristaux de glace stylisés apparaitront à la surface du bitume dès que la température descendra en dessous de zéro degrés. Autre invention, un marquage au sol qui nous éclairera et remplacera les lampadaires en captant la lumière du jour. Mieux encore, une voie électrique dédiée aux voitures hybrides qui pourront  recharger leur batterie en roulant.

Tout cela paraît très séduisant Yolaine mais dans la réalité, où en est-on concrètement ?

Une vingtaine de propositions ont été faites, 5 sont retenues par la société néerlandaise qui pourront être testées par les conducteurs cet été. La première s'appelle Glow-in-the-Dark Road (en français "la route qui s'illumine dans la nuit"), c’est pour les routes importantes: grâce à une poudre photoluminescente sur le marquage routier qui se charge le jour avec la lumière du soleil, les bandes au sol rediffusent cette lumière pendant la nuit. Elles peuvent ainsi briller pendant près de 10 heures. Les autres inventions retenues pourront être mises en place d'ici 5 ans. Comme des lumières de chaque côté de la route qui s'allument sur le passage de voitures. Vous imaginez le progrès ? Au lieu d'avoir des autoroutes éclairés en permanence, ou à l'inverse, des routes de campagne plongées dans le noir, les automobilistes auront de la lumière sur mesure. Ces inventions écologiques, durables et surtout intelligentes, font rêver. Alors Emmanuel, on passe la seconde et on se fait un petit road trip ?

Les émissions précédentes