2:09
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Une équipe de chercheurs du CNRS a constaté que la vie sous l'océan austral s'était multipliée de manière "explosive".

Marion. Bonjour Yolaine, alors vous avez une bonne nouvelle en matière de biodiversité?

Yolaine : Une très bonne nouvelle. Une équipe de chercheurs du CNRS a constaté que la vie sous l'océan austral s'était multipliée de manière "explosive". On sait depuis les années 80 que les espèces aquatiques ont cette capacité à se développer rapidement dans une zone délimitée. Mais ce genre de découverte en eau salée est rare d’où l’intérêt de cette découverte qui en promet d’autres. On a donc trouvé du plancton et des tout petits animaux de la famille des crevettes.

Marion. Comment ça se fait?

Yolaine : Les chercheurs pensent que le climat agit comme un accélérateur de biodiversité. Un continent isolé, froid, entouré d'icebergs, voilà les trois ingrédients qui aurait permis de créer ce cocktail de biodiversité. Loin de la pollution et préservée par les glaciers, l'eau se charge en oxygène. Et comme les glaciers sont une énorme réserve d'eau douce, quand ils fondent ils permettent à l’eau de se régénérer, ce qui du coup, permet à la vie de se créer.

Marion. C'est une bonne nouvelle de voir que la nature finit toujours par reprendre ses droits.

Yolaine : D’autant que cette découverte surprenante en Antarctique n’est pas la seule. Sur terre, de nouvelles espèces sont découvertes tous les jours. L'olinguito par exemple, un petit mammifère mi-chat mi-ours, a été identifié il y a quelques mois en Amérique latine. Rien qu'en Europe on découvre 2 nouveaux types d’animaux par jour. Il est vrai qu'à l'inverse 1 autre s'éteint toutes les 20 minutes. Mais ce n'est pas toujours la faute de l'homme, la sélection naturelle joue aussi son rôle. La bonne nouvelle c'est que la nature n'a pas baissé les branches. Dans ce combat contre l'humanité, elle lutte toujours pour préserver la vie à sa surface. Plus d’infos neoplanete.fr