2:24
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste nous donne 6 conseils simples dans son ouvrage « Le livre anti-toxiques »

Marion : Aujourd’hui, Yolaine, quelques conseils pour mieux se nourrir

Yolaine : Les Français sont angoissés par l’idée d’une nourriture qui les intoxique. OGM, farines animales, scandales sanitaires, on ne peut nier qu’ils ont des arguments même si cette peur est parfois très psychologique. Alors, comment être sûr de la qualité sans toxiques de nos produits? Le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste attaché au CHU de Montpellier, nous donne 6 conseils simples dans son ouvrage « le livre anti toxiques » chez Fayard :

D’abord, choisir des aliments bruts, frais ou surgelés, avec un minimum de produits rajoutés, et privilégier les aliments bio plus naturels. Ensuite, éviter de manger le gras de la viande surtout si celle-ci est industrielle. Car c'est dans la graisse que l'on retrouve le plus de polluant.

Idem pour certains poissons qui contiennent des traces de contaminants même si cela reste en-deçà des taux autorisés. Méfiez-vous  par exemple des gros prédateurs comme le requin ou le grand thon, ce sont eux parce qu’ils sont en bout de chaîne alimentaire qui sont susceptibles de contenir le plus de ces contaminants. A bannir donc pour les enfants et les femmes enceintes.

Marion : Et au petit-déjeuner, qu’est-ce qu’il est bon de consommer ?

Yolaine : Préférez les œufs bio, le beurre, le jambon et le fromage, donc les protéines, plutôt que le lait, les tartines de chocolat et les céréales. Et cela nous amène au 6ème conseil : dosez le sucre surtout s'il n'est pas naturel.

Marion : Donc en fait pour bien manger il faut manger surtout des produits non préparés?

Yolaine : Pas forcément. Certains aliments dits de malbouffe peuvent être paradoxalement bons. Le médecin et nutritionniste, Jean- Michel Cohen –(auteur de « les 250 aliments santé et minceur » éditions First) évoque le cas du ketchup. Le ketchup c'est quoi? Ni plus ni moins que de la tomate cuite additionnée de sucre. Et la tomate cuite est un puissant antioxydant qui empêche le vieillissement des cellules. Dans 100g de ketchup il y a 20g de sucres mais qui franchement va ingurgiter 100g de ketchup d’un seul coup, d’un seul ?! Même pas un adepte de la junk food !!! Bon ap’- Plus d’infos : www.neoplanete.fr