1:55
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Les chats sont des prédateurs, c'est leur rôle, leur raison de vivre: tuer les petits mammifères et les oiseaux est inscrit dans leurs gênes.

Marion. Il existe une bataille aux Etats-Unis entre défenseurs des chats de gouttière et défenseurs des oiseaux, c’est quoi cette histoire ?

Yolaine. C’est un conflit qui existe aussi en France mais à moindre échelle. Que se passe-t-il en fait? Les chats sont des prédateurs, c'est leur rôle, leur raison de vivre: tuer les petits mammifères et les oiseaux est inscrit dans leurs gênes. Le problème : dans les grandes villes, comme New- York, ils sont très nombreux, errants, abandonnés, en bandes... ce qui crée des ravages chez les  oiseaux et du coup, ce qui exaspère les amoureux des oiseaux et provoque de gros  problèmes de voisinage.

Marion. Tout ça est très naturel, le problème en fait c’est le surnombre !

Yolaine. On compte aujourd’hui 2 milliards de chats dans le monde  dont 85 millions aux Etats-Unis  qui mettent en danger 1 200 espèces d'oiseaux. 1 espèce sur 8 est menacée, les enjeux sont donc importants.  Les défenseurs des oiseaux expliquent qu'il y a deux poids deux mesures et que les humains ne se comportent pas avec la même équité entre les chats et les oiseaux, ce qui n'est pas faux : les humains aiment les chats, depuis toujours ! Les Egyptiens les vénéraient allant jusqu'à les momifier.

Marion. Ils les aiment mais ils les maltraitent et les abandonnent aussi !

Yolaine. C’est bien le problème car la plupart en ville ont été abandonnés et vivent en bandes, deviennent parfois agressifs pour réussir à survivre et se reproduisent beaucoup trop vite. La solution : des campagnes de stérilisation qui leur évitent de se multiplier et les rendent moins agressifs. Mais cela a un coût et demande une mobilisation des pouvoirs publics, et là Marion comme vous le savez, chat c’est encore une autre histoire !

Plus d’infos sur neoplanete.fr