1:46
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la procrastination, donc je vous propose de remettre la Bonne Nouvelle à demain. Au revoir.

Yolaine : Mais ça ne serait pas une si mauvaise idée que ça, puisque procrastiner, qui signifie repousser à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui, peut s’avérer productif ! On les croit paresseux, pas assez courageux ou dynamiques pourtant les gens qui procrastinent sont au contraire généralement des personnes très actives et perfectionnistes. La procrastination est même considérée comme une condition essentielle à la créativité et à l’innovation !

Thomas : Quoi, on invente en se tournant les pouces ?

Yolaine : En quelque sorte ! Ne pas se mettre à la tâche tout de suite permet de réfléchir à ses idées, de les améliorer. Et puis les actions apparemment inutiles, comme gribouiller au stylo ou jouer à un jeu sur Internet, réconcilie le cerveau avec son côté créatif. Cela donne du recul et peut faire naître de nouvelles idées et de nouvelles façons d’aborder un problème. De plus, les gens qui procrastinent accomplissent souvent de nombreux petits travaux pour se donner des excuses, et du coup, restent productifs, malgré eux.

Thomas : Enfin si dans une entreprise tout le monde joue avec les délais, ça devient compliqué !

Yolaine : Vous avez raison : il y a quand même des limites. Une étude de la NASA montre que des délais serrés nous font produire de la dopamine pour avancer plus vite, un stress donc plutôt positif mais qui devient négatif si l’on attend trop longtemps pour se mettre au travail car après, c’est la panique. Procrastinez messieurs-dames mais sans exagérer, sans jouer les Oscar Wilde, par exemple, ce grand dandy délicieusement cynique qui disait : « il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu’on peut faire le surlendemain ! »