2:01
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Notre smartphone devient de plus en plus un coach de vie qui gère notre emploi du temps, notre santé et même notre hygiène.

Thomas: Apologie aujourd’hui du smartphone qui serait presque un assistant médical à portée de main sans qu’on le sache vraiment !

Yolaine: Devenu incontournable, le smartphone nous rend bien des services avec est des applications de plus en plus sophistiquées au point de devenir un vrai coach santé! Nombre de pas effectués dans la journée, de marches d’escalier grimpées, de calories brûlées, durée des cycles de sommeil, fréquence des battements cardiaques, même comptage de brossage de dents (la liste n’est pas exhaustive Thomas!), toutes ces informations peuvent être enregistrées par de minuscules capteurs portatifs dissimulés dans des brassards, des montres ou des brosses à dents. Elles sont ensuite transmises automatiquement au smartphone par port USB ou par liaison sans fil, Bluetooth ou WI-FI. Par exemple la balance Withings, inventée par le français Eric Careel, permet de suivre son poids et sa masse corporelle, de mesurer le taux de dioxyde de carbone à la maison, et même de prendre son pouls (par les pieds c’est une balance, je vous le rappelle !)

Thomas: A ce compte-là,  on aurait vite fait de basculer dans l’hypocondrie !

Yolaine: Vous avez raison d’autant qu’attention, ces appli ne remplacent pas le médecin, ne serait-ce que pour interpréter leurs mesures. Ainsi, pour le sommeil par exemple, les bracelets équipés de capteurs ne permettent pas d’établir un vrai diagnostic. Pourtant, le professeur Damien Léger y est assez favorable et explique dans le magazine « Votre Beauté » : « ils peuvent néanmoins livrer de précieuses indications sur l’évolution d’une insomnie ou sur l’efficacité d’un traitement… ». En tous cas, ces applis ont un tel succès que les américains ont déclaré l’année 2013, année du « Quantified Self » ou année de la mesure de soi-même ! Mesure ou… démesure, that’s the question !