2:02
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

C’est Noël, les jours ont raccourci et nous manquons de lumière…

Yolaine : Et c’est le moment de mesurer à quel point la lumière est précieuse pour notre moral comme pour notre santé ! Il est connu qu’en période hivernale, nombre de personnes souffrent d’une baisse d’énergie et de motivation, d’un besoin accru de sommeil… c’est le trouble de l’humeur saisonnier mis en évidence par les chercheurs du National Institute of Mental Health nous précise Santé Magazine.

Jean-Philippe : Et quelles sont les solutions à cette baisse de luminosité sur notre mental et notre physique ?

Yolaine : Des solutions faciles et gratuites ! Se promener le plus possible ne serait-ce que pendant la pause déjeuner ; même un ciel couvert nous envoie de la luminosité et a des propriétés bénéfiques sur le moral. Lire ou travailler à la lumière naturelle est important aussi. Sinon, il y a les lampes halogènes: en se réfléchissant sur des murs clairs, leur lumière blanche peut nous aider. Enfin, la luminothérapie : on s’exposer chaque matin de 10 à 30 mn à la lumière de lampes spécifiques. Une bonne méthode mais à  éviter en cas de maladies de la rétine ou encore si vous prenez certains médicaments. Bref ne pas se lancer sans contrôle médical…

Jean-Philippe : Et il a été démontré que la lumière bleue aide à rester éveillé lors de la conduite de nuit ?

Yolaine : C’est celle du petit matin qui est parfaite pour bien se réveiller, la nature est bien faite ! Quand on conduit la nuit, plutôt que de se bourrer de café, il est plus efficace de régler votre écran GPS si vous en avez un en mode nocturne, c'est-à-dire bleu. Et avant de vous coucher, évitez cette lumière bleue, comme celle des écrans d’ordinateur par exemple pour bien dormir. Bon en même temps cette nuit fera exception, joyeux Noël !