1:58
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes hier, et vous y avez remarqué notamment un kit jardin.

Yolaine : Ça s’appelle la « carte d’identité de votre jardin » qui permet de faire une analyse très détaillée de votre sol,  c’est un outils très important car depuis quelques années à force d’agriculture intensive, on a oublié l’importance du sol. On pense que c’est juste un support mais la terre est vivante, et de sa bonne santé va dépendre la qualité de la culture qu’on y pratique.

Thomas : Mais analyser un sol n’est pas évident surtout avec un kit jardin qui veut s’adresser à tout le monde et pas seulement aux professionnels?

Yolaine : C’est l’intérêt de cette nouvelle offrequi est très simple : vous remplissez un questionnaire sur votre jardin, vous en prélevez un échantillon que vous envoyez au Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols  dans une enveloppe préaffranchie. Ce laboratoire vous renverra une série de paramètres, tels que le type de sol (s’il est argileux, limoneux, ou sableux), son pH, sa fertilité, les différentes proportions d’azote, de potassium, ou de phosphore ou encore le pourcentage de matière biologique qui l’habite.

Thomas : C’est très poussé comme concept, c’est du sérieux !

Yolaine : C’est une véritable analyse ADN du sol, d’où le prix 149€ ce kit vendu chez Botanic. A l’origine de cette idée : Lydia, Claude et Emmanuel Bourguignon, qui ont créé ce laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols, le LAMS. Ce sont des microbiologistes qui depuis des années se battent contre l’appauvrissement des sols et la disparition des terres cultivables. Ils vont dans le monde entier pour aider à récupérer des sols pollués, des vieilles carrières et surtout à former les gens qui ont oublié ce qu’est réellement la terre. Aujourd’hui, des viticulteurs et agriculteurs de France mais aussi d’Afrique du Nord, d’Asie, d’Amérique latine leur font appel. Une clé de sol à la portée de tout l’monde !