1:53
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Cette initiative a pour objectif la valorisation des territoires et la préservation du patrimoine naturel de l’eau.

Jean-Philippe : La bonne nouvelle c’est que ça bouge pour la protection des cours d’eau en France 

Yolaine : Oui, il était temps ! Et justement, hier, le label « Rivières Sauvages » a été lancé à Paris en présence du ministère de l’écologie. Le but de ce label bien sûr est la valorisation des territoires et la préservation du patrimoine naturel de l’eau. C’est une initiative française qui fait suite à la création en 2010 du Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages, et qui s’étend en Europe, avec notamment deux bassins actuellement en test en Slovénie et en Irlande.

Jean-Philippe : Et du côté de la qualité de l’eau, ça évolue ?

Yolaine : Oui et dans le bon sens ! On voit des innovations très intéressantes comme  ce biocapteur capable de détecter directement la pollution dans l’eau, et qui ne nécessite donc pas d’analyse ; vous imaginez le gain de temps ! Développé au Laboratoire de Génie de l'Environnement Industriel de l’École des Mines d’Alès, ce biocapteur est composé de deux parties : un récepteur biologique, qui capte l’information biochimique  et un transducteur, qui analyse cette information. Lorsqu’une anomalie est détectée, le capteur envoie directement l’information au gestionnaire de l’eau. C’est donc très rapide.

Jean-Philippe : Intéressant mais une fois la pollution détectée, il faut bien nettoyer l’eau !

Yolaine : Là encore, on met au point des systèmes intéressants comme cette paille capable d’assainir l’eau, mise au point par l’entreprise suisse Vestergaard. La Lifestraw, qui signifie « paille de vie », est un tube de 25 cm de long à l’intérieur duquel un filtre hyper efficace capte les bactéries et autres agents pathogènes. Résultat : vous pouvez aspirer de l’eau, même croupie, sans risque pour la santé. Une invention destinée aux populations n’ayant pas accès à l’eau potable déjà utilisée par des associations et programmes, comme Water for Africa. Vu l’ampleur du problème, espérons que ce ne soit pas un feu de paille !

Les émissions précédentes