1:53
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Pour lutter contre la malbouffe notamment dans la rue, il commence à y avoir des initiatives gourmandes.

Yolaine : Oui, et dernièrement, pas plus tard que lundi, s’est ouvert à Paris dans le XVe arrondissement  Choux d’Enfer, le kiosque à choux de Christophe Michalak et Alain Ducasse, qui vend de choux au chocolat, caramel ou  vanille. Voilà une bonne nouvelle : les grands chefs se mettent maintenant à faire de la street food ! Parce qu’il vaut mieux une petite gourmandise au coin de la rue plutôt qu’une grosse frite grasse ?

Thomas : C’est vrai que quand on parle de street food, le hot dog/frites vient tout de suite à l’esprit !

Yolaine : Mais justement une nouvelle tendance va briser cette image grâce aux Food trucks, les camions ambulants dont le but est justement de proposer des plats cuisinés mais avec des produits frais. On est donc bien loin des pizzas et des burgers faits à base d’ingrédients surgelés. Il y a eu d’ailleurs récemment le 1 Street Food international festival à marseille et les camions se multiplient en France. Une association existe d’ailleurs : la Street Food en mouvement, fondée par quatre lyonnais, dont Thierry Marx excusez- du peu, qui cherche à adapter la vraie gastronomie française aux besoins des camions ambulants. Le burger se trouve donc remplacé par le bœuf carotte en brochette, et la pizza par le saucisson brioché et les asperges sauce mousseline. Ça met l’eau à la bouche !

Thomas : Ça fleure bon le fait-maison, ou plutôt le fait-camion

Yolaine : Justement, cette même association a dit non aux vieux utilitaires polluants et a opté pour un triporteur à pédales. C’est donc un vélo, à énergie solaire en plus, à l’arrière duquel les chefs préparent ces petits morceaux de France dans les rues lyonnaises et parisiennes. Alors, ce midi, mon cher Thomas, pas question de manger des pâtes à la cantine – c’est moi qui vous invite !