1:58
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Depuis 2009, une loi fait de l’hospitalisation à domicile des malades,  une hospitalisation à part entière…

Yolaine : Des malades, qui, sans cela, passeraient des mois en établissements hospitaliers. Or un lit en hôpital coûte 7 à 800 euros par jour quand une hospitalisation à domicile ou HAD n’en coûte que 200 en moyenne … cette formule présente beaucoup d’avantages. Elle a été initiée en France en 1950 par la Ligue contre le Cancer et s’est beaucoup développé, elle concerne aujourd’hui presque 300 établissements et elle est vraiment au point. C’est donc une belle réussite dont le seul hic est d’être mal connue par les français, d’où l’importance de le dire et de le répéter: oui on peut aujourd’hui être hospitalisé chez soi que l’on soit vieux ou nouveau-né et c’est même fortement recommandé par les médecins.

Jean-Philippe : Mais c’est possible pour toutes les maladies?

Yolaine : Il s’agit des soins délicats liés à des pathologies lourdes ; tout est pris en charge par la sécurité sociale et les mutuelles : matériel, médicaments et honoraires. Il suffit d’en faire la demande au médecin de l’hôpital qui fera suivre le dossier à l’une des 350 antennes HAD. Ensuite, toute une procédure va gérer le quotidien du petit malade : kinés, infirmiers, puéricultrices ou assistants sociaux, un service 24/24 et 7/7… comme à l’hôpital… 

Jean-philippe: Et c’est un vrai soulagement pour ces familles de récupérer leurs petits bouts à la maison

Yolaine : Evidemment et c’est tout l’enjeu ; rester chez soi avec ses parents, frères et sœurs, qui jouent un rôle majeur dans la guérison même si les soins à donner sont parfois lourds et entraînent d’inévitables conséquences sur la vie de la famille ou du couple… mais cela reste en général plus facile à supporter qu’un séjour à l’hôpital. Donc, n’hésitons pas à utiliser et à faire connaître cette formule moins douloureuse que d’autres !

Les émissions précédentes