1:48
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Un nouvel appareil permet aux aveugles et malvoyants de reconnaître des formes et d’attraper des objets.

Jean-Philippe : La bonne nouvelle aujourd’hui c’est qu’en France, on se bouge vraiment pour les sourds et malentendants. 

Yolaine : Oui, on pourrait dire que la France est le royaume des aveugles et des dialogues de sourds, mais dans le bon sens. Ça bouge dans le handicap ! Par exemple, aujourd’hui et demain,  Audition Solidarité et Les Enfants du Canal organisent une opération humanitaire place de la Bourse, à Paris, pour appareiller les personnes sans domicile fixe, sourdes et malentendantes.  Quant aux aveugles et malvoyants, un nouvel implant leur permet maintenant  de reconnaître des formes et d’attraper des objets.

Jean-Philippe : Ce genre d’implant pourrait un jour leur redonner carrément la vue ?!

Yolaine : On s’en rapproche bien, en tout cas. Tous les non-voyants ne pourront malheureusement pas en bénéficier car le nerf optique de la personne doit être intact pour que l’implant fonctionne. Développé par la société Pixium, le système IRIS (Intelligent Retinal Implant System) est en fait composé d’une caméra qui envoie des informations à cet implant placé sur la rétine du patient. Les électrodes de l’implant stimulent ensuite le nerf optique grâce à des signaux électriques et permettant ainsi au patient de recouvrer partiellement la vue.

Jean-Philippe : L’Institut de la Vision de Paris travaille beaucoup aussi pour les malvoyants.

Yolaine : Oui, il vient notamment d’inaugurer une invention géniale il y a quelque temps : une rue dédiée entièrement aux aveugles et à la mise au point de techniques innovantes. Cette rue, nommée Streetlab, ressemble à n’importe quelle rue de Paris, mais c’est en fait un laboratoire grandeur nature truffé de capteurs qui permettent d’étudier le comportement oculaire des malvoyants pour identifier précisément les problèmes qu’ils rencontrent dans la vie tous les jours. C’est là aussi qu’on va tester de nouveaux dispositifs médicaux dans des conditions contrôlées. Des idées comme celle-là qui nous en mettent plein la rue, on adore !