Bouger mieux pour vivre mieux

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
Partagez sur :

En vacances, on peut souvent faire un peu plus de sport or bouger nous permettrait de vivre plus vieux.

Maxime: En vacances, on peut souvent faire un peu plus de sport or bouger nous permettrait de vivre plus vieux, Yolaine

Yolaine : Exactement ! Pratiquer une activité physique régulière permet d’augmenter la longévité, en diminuant la mortalité due à de nombreuses maladies chroniques comme le diabète, les troubles cardio-vasculaires ou même certains cancers mais en plus elle diminue le stress et nous apaise ! Le cardiologue François Carré est catégorique : médecin du sport, et joggeur lui-même, il est cofondateur de L’Observatoire de la Sédentarité et vient de publier « Danger sédentarité » aux éditions Cherche-midi où il explique que notre corps est génétiquement fait pour bouger !

Maxime : Ce qui veut dire que prendre la voiture pour aller chercher le pain ou les enfants à l’école est une hérésie si on peut l’éviter ?

Yolaine : Nos muscles, tendons, ligaments sont conçus pour que nous marchions, courions ou nagions sur les plus longues distances possibles et a fortiori sur les courtes distances…Mais, alors que notre ancêtre chasseur faisait 15 kms par jour, nous ne parcourons plus que 2.4 kms en moyenne, c’est peu car nos gênes, eux, n’ont pas changé !

Maxime : C’est notre mode de vie moderne qui nous a rendus sédentaires à ce point ?

Yolaine : Aujourd’hui, dès le plus jeune âge, tout est fait pour ne pas bouger : les parents passent leur journée assis au bureau, puis en voiture, dans le bus ou dans le métro et les enfants font de même en rentrant à la maison : devoirs, télé, jeux vidéo… aucune raison de se lever finalement ! Mais il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour bouger : pour les enfants, les activités sportives sont à privilégier et pour les adultes, l’OMS recommande une marche rapide de 30 mn par jour qui peut être fractionnée en 3x10mn pour aller au bureau, faire une course… Ce n’est pas la mer à boire ! Et il suffit d’y penser… Allez !  Une bonne résolution pour 2014…. A tenir, celle-là !

Les émissions précédentes