1:54
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Ceux qui râlent au travail sont plus performants que les autres car ils perçoivent comment améliorer la situation.

Thomas : Aujourd’hui vous allez faire plaisir à beaucoup de gens car, selon vous, les râleurs sont les meilleurs !

Yolaine : Oui, on connait le sujet, les étrangers nous le reprochent assez ! Or ça n’a pas que des mauvais côtés. C’est le thème du livre Les râleurs sont les meilleurs  d’Annie Kahn aux éd Lattès qui devrait avoir un certain succès. Ceux qui râlent au travail sont plus performants que les autres car ils perçoivent comment améliorer la situation, mais le plus souvent on ne les écoute pas, donc ils sont frustrés, surtout qu’ils doivent souvent travailler plus pour rattraper les erreurs de leurs collègues.

Thomas : Ah, c’est bon à savoir. Je peux vous dire que je vais râler toute la journée !

Yolaine : Oui,  et moi je vais bavasser ! Ne me coupez pas parole, Thomas, non mais… car on nous reproche toujours, à nous les femmes, d’être trop bavardes. Eh bien contrairement aux idées reçues, nous ne le sommes pas assez. Nous nous taisons en réunions, et n’osons pas nous affirmer autour de la machine à café. Du coup, les hommes en profitent, inconsciemment, pour prendre l’ascendant et construire leur réseau. Donc mesdames, allez-y blablablabla

Thomas : Pardon d’oser prendre la parole mais ce n’est pas autour de la machine à café qu’on augmente la productivité !

Yolaine : Vous avez raison, Thomas.  Par contre, soyez gentil, c’est rentable ! C’est une autre bonne nouvelle de ce livre. On dit souvent que les méchants aux dents longues réussissent mieux, pourtant une étude montre que les entreprises où les salariés sont bien traités augmentent leur bénéfice de 19%, et celles où ils sont malheureux accusent une baisse de 33%. Enfin, un message à ceux qui sont en vacances : soyez cools, car lâcher prise et oublier vraiment le boulot permet de récupérer réellement pour être plus efficace en rentrant et surtout ça apprend à déléguer, ce qui est utile à l’entreprise mais pas toujours évident. Donc doigts de pieds en éventail et ronflette au programme !