1:59
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il nous présente un robot chargeur de voitures électriques.

L’innovation du jour, c’est le retour des pompistes. Ils avaient disparu des stations à essence et reviennent sous forme de robots pour recharger les voitures électriques.

Il suffira de se garer n’importe où dans un parking. Plus besoin d’aller à côté du chargeur, c’est le chargeur lui-même qui viendra à la voiture. Vous savez que le manque de points de recharge freine l’utilisation des voitures électriques. Et comme on ne pourra jamais installer un chargeur sur toutes les places de stationnement, on commence à proposer des robots-pompistes qui iront directement recharger les voitures là où elles sont garées

Comment ça marche ? Il faut se déplacer à une borne, taper son numéro de plaque ?

Non, tout se passe dans une application qui géo-localise la voiture. On lui dit que l’on en a pour 30 minutes, une heure ou toute la soirée et un petit robot viendra faire le plein d’électricité. Et quand il a fini, il retournera à sa borne se recharger.

C’est très pratique pour les parkings des centres commerciaux, des résidences ou des entreprises, car ils ont souvent très peu de places réservées pour la recharge. Avec ce système, tout le monde pourra en profiter, sans avoir à squatter les places réservées. Et à l’avenir, plus il y aura de voitures électriques, plus on ajoutera de robots.

Est-ce déjà disponible sur certains parkings ?

Pour le moment, ce sont surtout des expérimentations, car sur ce marché, jusqu’ici, il n’y avait que des petites startups comme les Français de Mob Energy. Mais tout vient de s’accélérer avec l’annonce d’un robot Volkwagen et de déploiements massifs. Volkwagen qui essaie de se racheter du scandale de la triche sur les émissions de Diesel.

C’est une première bonne nouvelle pour 2021 : on va de plus en plus dissocier la recharge et le stationnement.