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Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à l’abandon du levier de vitesse sur les prochaines Tesla. Désormais, c’est la voiture qui va deviner toute seule quand on souhaite avancer, reculer ou se garer.

L’innovation du jour crée la polémique, il s’agit l’abandon du levier de vitesse sur les prochaines Tesla. Désormais, c’est la voiture qui va deviner toute seule quand on souhaite avancer, reculer ou se garer.

On pourrait appeler cela "la boîte automatique… automatique". En fait, la voiture va s’appuyer sur des caméras, des capteurs, la position GPS. Et en fonction du contexte, par exemple s’il y a un obstacle devant ou derrière, elle va engager le mode "Drive", "Reverse" ou "Park" pour avancer, reculer ou se garer.

La fonction arrive dans quelques semaines sur les nouvelles Tesla Modèle S et Modèle X. Personne ne les a encore testées, mais elle crée déjà la polémique. Car on imagine un tas de situations où le système pourrait se tromper. Par exemple : on écrase l’accélérateur et on part dans la mauvaise direction parce qu’il y a un sac en papier qui traine devant la voiture. Donc ça pourrait être génial 90% des cas. Mais potentiellement horrible, voire dangereux, une fois sur 10.

Il n’y a pas moyen de désactiver le système et revenir en manuel ?

Si. Mais dans ce cas, il faut passer par l’écran tactile et sélectionner le mode à la main dans les sous-menus. Ce qui est loin d’être idéal.

Pour Tesla, le fait de conduire va devenir de moins en moins important. Donc ils veulent tout automatiser. C’est pourquoi, sur ces derniers modèles, il n’y a plus qu’un énorme écran tactile au milieu du tableau de bord, un tout petit volant avec deux boutons pour les clignotants, et c’est tout. Plus de leviers ou de commandes comme les essuie-glaces, et les changements de vitesse sont totalement automatiques.

On se souvient quand même que des millions de Jeeps ont dû être rappelées, il y a quelques années, à cause d’un levier de vitesses un peu trop intelligent. Il fallait obligatoirement regarder l’écran pour savoir dans quelle vitesse on était. Ce qui a causé pas mal d’accidents.