Publicité
Publicité

Vélo : un limitateur de vitesse pour pouvoir utiliser les pistes cyclables

L'innovation

28 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Certains vélos électriques vont à 50 km/h, le casque est donc obligatoire et les pistes cyclables interdites. Pour développer les longs trajets à vélo, les Pays-Bas vont installer des limitateurs automatiques sur les vélos les plus rapides en libre service pour qu’ils puissent utiliser les pistes cyclables. Cette innovation fait écho à Cityscoot qui demande à utiliser les couloirs de bus avec limitation de vitesse.


L’innovation du jour, c’est une solution pour inciter davantage de monde à aller travailler à vélo, même quand on habite en périphérie. Ce serait de débrider les vélos électriques et de limiter leur vitesse automatiquement sur les pistes cyclables.

Il existe des vélos électriques très puissants qui peuvent aller à 50 km/h, les fameux Speed Pedelec. Le problème c’est qu’ils sont considérés comme des cyclomoteurs, donc assurance et casque obligatoires. Surtout, interdiction d’aller sur les pistes cyclables à cause du différentiel de vitesse avec les vélos classiques.

Du coup, c’est plutôt dissuasif pour les "vélotafeurs", ceux qui vont au travail à vélo. En périphérie, tout va bien, ils peuvent aller vite. Mais arrivés en centre-ville, ils se retrouvent bloqués au milieu des voitures.

D’où l’idée d’installer un limiteur de vitesse qui s’active automatiquement quand le vélo entre sur une piste cyclable. Plus de différentiel de vitesse. Donc on aurait le droit de les emprunter. C’est exactement ce qu’il va se passer aux Pays-Bas dans les prochains mois.

Comment on fait pour réduire la vitesse automatiquement ?

Avec un système qui utilise le GPS et qui communique avec les panneaux pour brider l’assistance au pédalage.

Il va être testé dans la ville de Schiphol près d’Amsterdam. On aimerait voir plus d’employés de l’aéroport venir travailler à deux roues. Mais comme certains viennent de loin, on veut leur faciliter la tâche avec des vélos plus puissants.

Mais c’est du haut de gamme, ils sont chers ces vélos ?

Entre 3.000 et 4.000 euros. Mais justement, la ville va les louer à sept euros par mois avec la limitation de vitesse, ce qui est plutôt raisonnable. Donc ce serait une bonne idée à importer en France vu l’engouement actuel pour le vélo, même hors des grandes villes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.