2:00
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une solution pour ne plus perdre sa télécommande, puisqu'elle répond à la voix.

L’innovation du jour, c’est la télécommande qu’on ne passera plus des heures à chercher entre les coussins. Puisqu’il s’agit d’une télécommande… qui répond à la voix.

Après le porte-clés siffleur, la télécommande bipeuse !

Il suffit de dire « Hey la box, où est ma télécommande ? » Et on entendra « bip bip bip », par exemple, du côté de l’étagère où on l’avait oubliée. Plus besoin de retourner la maison rien que pour changer de chaîne ou pour monter le son.

En fait, c’est une nouvelle génération de télécommandes avec un haut-parleur pour faire du bruit (et savoir où elle se trouve) et des micros qui écoutent en permanence ce qu’il se dit comme les enceintes connectées. C’est tout bête. On se demande pourquoi personne n’y a pensé avant.

Mais si elle nous écoute en permanence, il n’y a pas un risque de se faire espionner ?

Non, ça marche vraiment comme les enceintes connectées. Donc ça se déclenche uniquement avec un mot clé. Mais pour les plus paranos, il y a un interrupteur qui coupe le micro. Et on peut tout simplement appuyer sur un bouton de la box pour faire sonner la télécommande. Ou lancer une application qui fait la même chose. Mais c’est vrai qu’il est plus rapide de lui demander où elle est cachée.

Pour le moment, il n’y a qu’une seule box, celle de Roku, qui propose ce type de télécommande. Mais comme toutes les bonnes idées, elle finira surement par être copiée. La plupart des télécommandes ont déjà un micro pour les commandes vocales. Il suffit de leur ajouter un haut-parleur. Donc je pense que c’est une fonction que l’on retrouvera bientôt partout.

Et si la télécommande n’a plus de piles, comment on fait ?

On n’aura pas le choix. Il faudra fouiller partout, comme avant.

C’est d’ailleurs pour cela que les fabricants commencent à remplacer les piles par des batteries. Des batteries qu’ils couplent à un système qui les recharge en permanence. Soit avec des panneaux solaires, soit en convertissant en électricité les ondes radio qui nous entourent (celles d’Europe 1 ou des réseaux Wifi et 4G). Plusieurs télécommandes se rechargent de cette manière. Celles des derniers téléviseurs Samsung, par exemple.

Donc petit à petit, on en train de gommer nos frustrations en matière de télécommandes : plus simples avec la commande vocale. Plus faciles à retrouver en les appelant. Et qu’il n’y a plus besoin de recharger.